Mali : le Premier ministre par intérim édicte de nouvelles mesures pour plus d’efficacité dans l’action gouvernementale

Dans le cadre de l’efficacité du travail gouvernemental et de l’amélioration de la qualité des textes adoptés par le gouvernement en Conseil des ministres, le Premier ministre par intérim ordonne de nouvelles mesures.

Ce sont désormais « les lundis à 08 heures que se tiendront les réunions de cabinet dans les différents départements ministériels autour des dossiers inscrits à l’ordre du jour du Conseil des ministres. La transmission des observations formulées sur les dossiers au Secrétariat Général du Gouvernement, le même jour, avant 14h00 ». Ce sont l’une des principales mesures prises par le Premier ministre par intérim qui entend imprimer sa marque dans l’action gouvernementale.

Dans une note confidentielle, datée du 25 août, adressée aux membres du gouvernement, consultée par maliweb.net, le Colonel Abdoulaye Maïga fixe la tenue du Conseil de Cabinet les mardis à 10h00, à la Primature, sur les observations des départements sur les dossiers du Conseil des Ministres. Autres mesures : « la tenue par le secrétaire général du gouvernement d’un Procès-verbal de réunion faisant ressortir les observations pertinentes et les recommandations formulées ».

Le secrétaire général du gouvernement doit transmettre le même jour le procès-verbal au Premier ministre par intérim. Les communications verbales, quant à elles, doivent être impérativement déposées au secrétariat général du gouvernement au plus tard le mardi à 08 heures.

Ces différentes mesures entrent dans le cadre de l’efficacité de l’action gouvernementale notamment dans les procédures d’examen des dossiers inscrits à l’ordre du jour du Conseil des ministres. Avec la publication de cette circulaire, il apparaît désormais clair que l’indisponibilité du Premier ministre pourrait durer plus que prévu. Ce qui met de sérieux doute sur la thèse du « repos forcé » du Dr Choguel K Maïga évoquée par la Primature.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *