AVENTURES DE SÉKO BOUARÉ : Kora Films au Chevet de la saison II
La série télévisée qui est dénommée “Les aventures de Séko Bouaré”, après 20 ans d’absence, a signé son retour dans le monde cinématographique malien sous forme de court métrage avec sept épisodes de 26 minutes. Ce retour a été rendu possible grâce au dévouement de l’agence de production “Kora Films” et financièrement appuyé par le FAMOC (fonds d’appui au moteur de changement), en partenariat avec l’Ambassade du royaume de Danemark au Mali.
Le lancement officiel de la saison II de la série à succès tant attendue par les Maliens a eu lieu le 28 juillet 2023 au CICB. Quelques mois plus tard, le produit est mis à la disposition des passionnés du cinéma dont la projection était prévue pour le 20 janvier dernier, marquant une journée symbolique pour l’armée malienne. Cependant, pour des des raisons inattendues, la cérémonie de projection du film s’est déroulée le samedi 10 février 2024, dans la salle des Banquets du Centre International de Conférence de Bamako, placé sous le signe de la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble.
En effet, l’avant première de la saison II, les « Aventures de Séko Bouaré » a vu la présence de Mme Kanouté Neïssa Coulibaly, Directrice administrative de Kora Films, non moins Coordinatrice du projet “Les aventures de Seko Bouaré”, accompagnée de ses partenaires financiers et quelques personnages clés de la série et de plusieurs acteurs du cinéma africains.
Selon Mme la coordinatrice du projet, l’initiative vise à contribuer activement à la revalorisation des œuvres et à la reconstruction socio-culturelles maliennes. Plus tard, elle précisera que le retard de la réalisation de la saison II de cette série était dû à un manque de financement.
« Vu combien la saison II avait été demandée aussi bien sur le plan national qu’international, nous avons profité de la situation sécuritaire du pays, après avoir appris l’appel à candidature de FAMOC, nous nous sommes dit que tout le monde doit apporter sa part de contribution dans le développement du Mali », a indiqué Mme la Directrice administrative du projet. Ensuite, elle n’a pas manqué d’exprimer son engagement et sa disponibilité aux chaînes de télévision pour un contrat de diffusion avec Kora Films.
La série provient d’une idée originale du dramaturge, acteur, scénariste et comédien Habib Dembélé dit Guimba National. Elle fait suite aux aventures de l’ homme qui a décidé de rentrer au village pour prendre part à la préparation des élections après des années passées dans la capitale et ayant été témoin de toutes sortes de difficultés.
Après avoir visionné une copie de travail projetée qui a tenu le public en haleine pendant une heure de temps, certains acteurs de la série ont affirmé qu’au-delà d’être une suite logique des événements survenus dans la première, la présente série met en exergue les valeurs existentielles du Mali.
Pour eux, elle nous plonge, non seulement dans la crème du quotidien malien à travers les rapports socio-politiques, économiques et culturels, mais aussi nous embarque de nouveau dans les aventures à la fois instructive et comique, en soulevant des problématiques que connaissent nos sociétés.
Faut-il le rappeler, Kora Films est une structure de production cinématographique qui, avec une équipe administrative et technique, était impliquée dans la 1ère saison.
Sidy Coulibaly pour Maliexpress.net