Journées minières et pétrolières : Un espace de découvertes et d’opportunités

Industriels, universitaires, entrepreneurs en herbe se bousculent devant les stands d’exposition à la découverte des produits innovants ou à la recherche d’éventuels partenaires

Les Journées minières et pétrolières du Mali (JMP), qui se tiennent depuis mardi au Centre international de conférences de Bamako, sont une véritable plateforme d’échanges au service des relations commerciales. Pour en profiter au maximum, sociétés minières, fournisseurs, banques et autres sous-traitants y tiennent des stands où ils exposent, outre des projets et services, des équipements dédiés à l’activité minière.

Destinés aux visiteurs composés d’experts de l’industrie, d’universitaires, d’entrepreneurs en herbe et de potentiels acheteurs, ces stands proposent des solutions innovantes à fort potentiel de rentabilité.

Une exposante, la société Hydroma, semble être la vedette de cette 9ème édition. «Pionnière dans la recherche, la découverte, l’extraction et l’exploitation d’hydrogène naturelle au service de la transition énergétique», elle y expose les piles à combustible. «Depuis 2012, Hydroma a réussi la production d’électricité avec l’hydrogène naturel par combustion directe en brûlant l’hydrogène pour produire de l’électricité et alimenter un petit village à Bourakebougou.

Maintenant, on veut augmenter le rendement à la production d’électricité. En brûlant directement, il y a un rendement mais en utilisant la présente pile à combustible, on augmente le rendement à la production d’électricité.

Ça peut atteindre jusqu’à 50%, alors qu’avec la production directe, on est à moins de 30%», explique son directeur général. Aliou Boubacar Diallo ajoutera que la pile à combustible permet une électrification décentralisée du Mali pour éviter de transporter l’électricité par les lignes à haute tension. Transport lors duquel, déplore-t-il, on perd 18 à 20% de l’électricité produite.

Pour ce faire, les piles à combustible, dotées d’une puissance allant de 1 à 2 mégas, peuvent alimenter les petits villages, précise Aliou Boubacar Diallo, ajoutant que la transition énergétique est impossible sans l’utilisation de l’hydrogène. «Notre pays est à la pointe en la matière grâce aux travaux de ma société», se félicite le promoteur d’Hydroma.
Beaucoup de sociétés minières ou prestataires proposent leurs services

Sidi Traoré est le président directeur général de l’entreprise Sokana. Évoluant dans le domaine de la prestation et du commerce général, elle participe à cette messe des mines pour la première fois. Venu tisser de nouvelles relations d’affaires, Sidi Traoré dit avoir établi des contacts avec six operateurs économiques de premier plan. «Cette mobilisation montre que les acteurs économiques sont engagés pour le développement de notre pays. Ce salon est une opportunité pour nous les jeunes entrepreneurs», reconnait le président directeur général de Sokana.

Présent aux Journées minières et pétrolières, le chef de service de l’industrie et des mines de Liptako-Gourma recherche des potentiels candidats captables de financer un projet couvrant le Mali, le Niger et Burkina Faso.

«Nous sommes en train de développer un projet qui va couvrir les trois basins sédimentaires des trois pays de Liptako-gourma, en matière de renforcement des capacités des acteurs publics et privés. Nous recherchons des potentiels candidats pouvant prendre en charge ce projet en partie ou en totalité pour accompagner tous les acteurs du secteur minier», confie Adama Sankaré.

Cette année, les stands des exposants contiennent uniquement des produits «made in Mali», c’est-à-dire des produits confectionnés par des entrepreneurs locaux. Ce qui constitue l’une des innovations majeures de cette édition, note le directeur administratif et des relations publiques de B2Gold, Birama Sidibé.

Aïssata Traoré et ses camarades de l’Université African Business School y sont présents pour faire des découvertes et trouver des opportunités de stage auprès des opérateurs miniers. Comme pour dire que chacun y trouve son compte.

Source : l’essor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *