Réunion de l’Alliance des États du Sahel à Ouagadougou : Vers une Confédération régionale inédite
La réunion inaugurale des Hauts Fonctionnaires des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) a débuté à Ouagadougou ce lundi 12 février 2024.
Cet événement intervient au lendemain de la décision des trois États membres de l’AES de se retirer de la CEDEAO, soulignant ainsi l’importance de renforcer et d’accélérer le processus d’intégration des États du Liptako Gourma en vue de la création d’une Confédération entre le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger.
Lire: Le PPA-CI de Laurent GBAGBO soutient l’AES et accable la CEDEAO
Cette réunion préliminaire, qui précède la session des Ministres de l’Alliance des États du Sahel prévue pour le 15 février 2024, a débuté avec l’intervention du Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabés de l’extérieur.
Les discours d’ouverture ont été prononcés par les Chefs de délégation du Mali et du Niger, respectivement l’Ambassadeur Ousmane Alhassane, Conseiller Technique du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur.
Aïssa Altiné
Nigerdiaspora