Aller au travail en pyjama, la nouvelle tendance des jeunes Chinois qui dégoûte les managers

Aller au travail en pyjama, la nouvelle tendance des jeunes Chinois qui dégoûte les managers

Quelle raison y aurait-il à s’habiller joliment? C’est juste le boulot, après tout. Des dizaines de milliers de jeunes travailleurs chinois vivent chaque jour ce que toute personne ayant un emploi de bureau a déjà envisagé secrètement de faire: ils laissent de côté les tenues professionnelles et vont au boulot en pyjama.

Sur le réseau social Xiaohongshu, l’équivalent chinois d’Instagram, ces jeunes gens postent fièrement des photos depuis leur bureau avec des pulls miteux, des onesies douillets et des pantalons en peluche.

«Je veux porter ce que je veux, déclare Cindy Luo, une designer d’intérieur de 30 ans qui habite à Wuhan en Chine, au journal The New York Times. Je ne pense pas que cela vaille la peine de dépenser de l’argent pour de belles tenues de travail, juste pour y être assise.» Au bureau, elle ne porte donc plus que des vêtements confortables.

Cindy Luo s’est inspirée, comme d’innombrables autres membres de la génération Z, d’une vidéo devenue virale dans laquelle une jeune femme présentait sa tenue de travail: des pantoufles en fourrure, un pantalon de pyjama et une robe-pull. Ces vêtements ont été qualifiés de «dégoûtants» par son manageur, raconte l’autrice de la publication. C’est ainsi que le hashtag populaire «tenues dégoûtantes au travail» a vu le jour en Chine.

Une éthique de travail différente
Cette tendance s’accorde très bien avec une autre, apparue au milieu de l’année 2021: le mouvement contre-culturel «Tang ping» (littéralement «rester allongé»), qui s’oppose à la pression sociale de surperformer, largement répandue en Chine. Le «Tang ping» s’oppose entre autres au rythme de travail «996», qui consiste à travailler de 9h du matin à 9h du soir, six jours par semaine.

La voie vers le succès généralement brandie en Chine –c’est-à-dire travailler beaucoup, se marier, avoir des enfants– est également remise en question. Contrairement à la génération précédente, la GenZ ne peut plus compter sur une prospérité en constante augmentation. De plus en plus de jeunes se demandent alors pourquoi ils devraient faire autant d’efforts que leurs parents.

Au lieu de se surmener et de consommer inutilement, les adeptes du «Tang ping» se suggèrent donc mutuellement de lever le pied et d’en faire le moins possible. Ainsi, ils s’arc-boutent contre une société implacable qui leur demande de travailler de plus en plus. Entre-temps, le gouvernement a commencé à mettre un terme au «Tang ping»: des forums en ligne sur le sujet sont désormais fermés et des posts censurés.

Xi Jinping en personne a vivement critiqué la tendance, en conseillant aux jeunes Chinois de «manger de l’amertume», proverbe chinois pour dire de «ne faire pas tant de chichis». Cependant, même le président chinois peut dresser ce constat: les travailleurs en pyjama, au moins, bossent, contrairement à ceux qui tâchent d’en faire le moins possible.

SLATE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *