Soutien a ras bath : La caravane du CDR réprimée

La caravane du jeudi 21 janvier 2021 organisée par le collectif pour la défense de la république (CDR) pour soutenir leur porte-parole, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras bath, a été réprimée par les forces de l’ordre.

En effet, depuis l’arrestation du chroniqueur Ras bath, le 6 décembre 2020 dernier,  les membres du collectif pour la défense de la république n’ont pas manqué de soutenir leur leader, par des dénonciations et des demandes d’autorisation de marche, régulièrement refusées par le gouverneur du district de Bamako pour raison du covid19.

Après la réunion du 19 janvier 2021, à l’école fondamentale de Dio pour un grand meeting de soutien à Ras Bath, le Collectif a donné le top départ d’une caravane le jeudi 21 janvier 2021 à son siège à Djélibougoyu, jusqu’à la place de l’indépendance. Nombreux sont les Bamakois, environ plus de 1000 personnes, qui se sont joints à la caravane, en route. 

C’est une “séquestration” et une « atteinte à la liberté d’expression et de la presse » son entre autres les mots que scandait la foule.

La caravane a été interrompue par les agents de l’ordre du 3ème arrondissement de Bamako et le GNS au niveau du feu vers l’Assemblée nationale du Mali. Les policiers n’ont pas hésité à lancer du gaz lacrymogène sur la foule. La foule s’est dispersée et avant de se retrouver au siège du CDR à Djelibougou. « On obéit seulement aux ordres donnés », finit par lâcher un policier.

Parmi les interventions, celle de Sam Samabaly a retenu les attentions. « Un acte de dictature. Je pense, je gène. Dans quel pays nous sommes ? C’est un acte d’injustice au moment où certains  sont escortés par le gouvernement pour faire leur caravane, nous, nous sommes chassés par ce même gouvernement. Respectez la loi, si elle vous respecte », s’est-il alarmé.

 Selon Sam Samabaly, cette caravane marque le début d’une victoire. « Nous n’allons pas rester là les bras croisés, on est plus mobilisés que jamais, ensemble nous allons gagner ce combat », souligne-t-il.

HabibThiam  n’a pas raté l’occasion de saluer tous les membres du CDR du Mali et de la diaspora (France, Canada, Amérique). Pour lui, c’est une première victoire, et la lutte  est désormais engagée. « Nous faisons confiance à la justice malienne car il reste pour quelque homme honnête au Mali », a-t-il déclaré.

Hatouma Traoré, Stagiaire

Source: L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *