Thé Achoura : Les résultats des analyses sont plus que satisfaisants

Ayant fait l’objet d’une grande polémique et de plusieurs attaques dans le but de ternir son image selon Me Konaré, l’avocat de l’entreprise de production de thé Achoura, preuve à l’appui démontre la fiabilité et la bonne qualité du thé.

Ce jeudi 1er Avril à la maison de la presse de Bamako s’est tenue une conférence par les avocats de l’entreprise Houma qui produit le thé Achoura. Cette rencontre avec les hommes de média avait pour but de laver tout soupçon qui pesait sur le thé qui en effet souffrait d’une vaste calomnie selon ses défenseurs. D’entrée de jeu, Me Konaré qui représente la société Houma a présenté les résultats des différentes analyses effectuées sur le thé. Et sans surprises, ils (les résultats) convergent tous dans le même sens : le thé Achoura ne souffre d’aucun problème lié à un quelconque pesticide. « Le SERECO, laboratoire français atteste qu’au lieu de six produits pesticides recherchés ordinairement dans le thé, ce labo français a recherché plus de 100 produits pesticides. Aucun de ces 100 produits pesticides n’a été retrouvé dans le thé Achoura N° JX4031246 qui avait fait l’objet d’une controverse » affirme l’avocat. En effet, toute cette polémique est partie du lot N° JX4031246 qui selon les agents contenait des pesticides nuisibles à la santé.

Dans sa déclaration, Me Konaré soutient que le but de toute cette cabale enclenchée contre thé Achoura est l’œuvre des personnes qui veulent juste ternir son image pour mieux s’imposer sur le marché, il s’étonne de constater que dans les localités éloignées, certaines personnes se faisant passer pour des agents confisquent tous les stocks de thé Achoura dans les boutiques et que tout refus d’obéissance se solderait par le paiement d’une lourde amende.  « Terroriser les vendeurs et les boutiques qui vendent le thé achoura à l’intérieur du pays et répandre le bruit que ce thé est atteint d’une quelconque contamination » déclare t-il. Cette stratégie, avec l’aide de certain agents véreux de la direction de l’agriculture est un acte que nous dénonçons avec force puisque dans les villages, on n’a pas accès aux documents c’est dans ce cadre que cette conférence est tenue pour informer tout le monde de la possession des documents qui attestent la qualité du thé Achoura poursuit l’avocat.

Pour Me Konaré, la contamination du lot N° JX4031246 du thé Achoura serait dû au fait que ce lot ait été stocké près d’un produit chimique qui l’aurait sans doute affecté. Car dans son exposé, il a fait savoir que plusieurs laboratoires de l’Afrique y compris de l’Europe ont fait des tests approfondis et les résultats ne démontrent aucune anomalie en ce qui concerne sa qualité. Ainsi, Me Konaré lance un appel à toute la population malienne à continuer la consommation de ce nectar qui ne souffre d’aucun problème.

Ahmadou Sékou KANTA

Source : www.malivitrine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *