Yèrèwolo debout sur les remparts : Les éclaircissements du mouvement
Réunis à son siège, face à la presse, le mouvement dirigé par Adama dit Ben le cerveau est revenu sur ses différentes actions menées. L’annulation de la visite du président français Emmanuel Macron et de quelques présidents de la sous-région était au cœur des échanges.
Lors de cette conférence de presse tenue à son siège, Yèrèwolo débout sur les Remparts a tenu à donner des clarifications sur l’ensemble des activités qu’elle a eu à mener et évoquer les raisons qui ont amené le président français à annuler son voyage au Mali. En effet, ce mouvement dit panafricain a longtemps contesté la présence française au Mali et plus précisément au Sahel. IL a eu à mener plusieurs marches et meetings pour réclamer le départ des forces françaises du territoire malien. Ce même mouvement s’est fortement opposé aux sanctions de la CEDEAO contre le Mali. Le hasard a fait que son leader Adama Diarra, membre du CNT, se trouve sur la liste des personnalités maliennes visées par ces sanctions de l’organisation sous régionale.
L’ancien député RPM et membre de Yèrèwolo debout sur les remparts, Moussa Diarra a affirmé que cette conférence est organisée à l’occasion de l’annulation de la soi-disant visite du président français au Mali. Selon l’ancien député, Emmanuel Macron a lui-même décliné sa visite au Mali, il affirme également que la visite du chef d’État français avait pour but d’interdire le gouvernement malien d’entamer une quelconque collaboration avec le groupe paramilitaire russe Wagner.
Il va plus loin en affirmant que : « la France cherche coûte que coûte à savoir ce qui se passe réellement entre le Mali et la Russie mais, Assimi Goita ne s’est pas laissé faire. Il a agi comme un vrai Président et s’est pleinement assumé » dit-il.
Pour sa part, Bassaro Sylla, du même mouvement a reconnu que beaucoup de leur membre aurait souhaité rejoindre l’aéroport pour rencontrer Macron si celui-ci avait maintenu sa visite dans le but d’afficher leur désaccord à la politique française au Mali. Selon lui, Macron a annulé son voyage quand ‘’il a su que les choses ne se passeraient pas comme il l’aurait souhaité’’, par ailleurs, il affiche sa volonté d’une union sacrée autour du gouvernement pour mieux faire face aux défis.
Le leader du mouvement Ben le cerveau estime que le Mali est devenu un modèle pour beaucoup de pays africains. Selon ses dires, il y a près 9000 soldats français en exercice dans le monde entier et sur cet effectif, 5100 éléments sont présents au Mali dans le cadre de la lutte contre le djihadisme. Concernant l’annulation de la visite du président français, il prétend que trois versions ont été données dans ce sens. Selon lui, l’unique raison qui a poussé Macron à annuler sa visite au Mali a été la position ferme de Assimi Goïta, Président de la transition qui a refusé de céder aux exigences de l’ancien colonisateur. Par ailleurs, le membre du CNT dira que, le Président français serait à la recherche d’une éventuelle popularité pour briguer un second mandat présidentiel. Selon l’Elysée, cette annulation du déplacement de son Président au Mali s’est justifiée par la recrudescence de la COVID 19 dans son pays.
Cependant, le mouvement entend continuer sa lutte perpétuelle contre l’envahisseur français et soutenir la transition. Ils ont à l’unanimité salué le travail effectué par les autorités actuelles. « Le Mali a fait beaucoup de progrès et une collaboration avec la Russie pourrait éventuellement éradiquer ce problème de djihadiste dans le sahel » dixit Ben le cerveau.
Ahmadou Sékou Kanta
Source : www.maliexpress.net
Inscrivez-vous au Newsletter de Maliexpress.net pour recevoir le journal PDF gratuit