Yèrè Wolo debout sur les remparts : Le mouvement appelle à une grande mobilisation à partir du Vendredi

Le mouvement conduit par Adama Diarra dit Ben le cerveau lors d’une rencontre avec les acteurs du mouvement et de la presse a annoncé la tenue d’une grande mobilisation sur le boulevard de l’indépendance allant du vendredi 10 décembre jusqu’au dimanche prochain.

Réunis comme à son habitude à la bourse du travail ce lundi 6 décembre, le mouvement  Yèrèwolo debout sur les remparts, le mouvement des patriotes engagés autour des forces de défense et de sécurité, la plateforme des commerçants et plusieurs autres associations comptent entamer à partir de vendredi 10 décembre une grande mobilisation sur le boulevard de l’indépendance de Bamako. Le mouvement campe sur ses positions et demande le départ des forces françaises établies au Mali.

« A bas la France, rendez-nous notre pays » scandaient de toute part les nombreuses personnes présentes sur le lieu. Ancien député du parti RMP et membre du mouvement, Moussa Diarra dira que c’est l’intégrité et la sécurité du Mali qui sont menacées d’où la nécessité d’organiser ces mobilisations pour exiger d’une part le départ de l’armée française et d’autres part montrer leur soutien aux autorités de la transition.

Ibrahim Maiga, représentant de la plateforme des commerçants exhorte quant à lui l’ensemble de tous les commerçants à fermer les boutiques et les commerces pour prendre part à ces mobilisations qu’il qualifie d’historique pour l’histoire du Mali nouveau. « Nous souffrons énormément, de nombreuses personnes sont tuées tous les jours sous les yeux de la Minusma, de la CEDEAO, de la Force Barkhane. Nous allons prendre notre destin en main en chassant l’envahisseur » conclut M. Maiga.

En ce qui concerne  le maire de Konna, il pense qu’un grand complot se prépare contre le Mali et il juge urgent de trouver une solution pour y faire face. Toutefois, Hamadoun Daou a affirmé que : « les élections ne pourront pas se tenir à la date fixée car le centre du Mali est une zone où il n’y a aucune sécurité » et de conclure que seuls les politiciens sont attachés à cette idée d’organiser les présidentielles.

Selon Aboubacar Sidiki Fomba, membre du CNT et représentant de COREMA, le but des mobilisations prévues en fin de semaine est une mise en garde envers la CEDEAO. Il regrette que cette organisation sous régionale n’ait pas respecté ses engagements vis-à-vis du Mali. Dans ses propos, il est revenu sur la passivité des forces onusiennes lors des différents massacres perpétrés contre les civils au centre du Mali. Il se dit être confus du rôle que joue la Minusma dans notre pays. Concernant une éventuelle prolongation de la transition, M. Fomba dira qu’en sa qualité de membre de l’organe législatif de la transition, il ne leur appartient pas de trancher sur la question mais que cette décision revient au peuple Malien.

Adama Diarra dit Ben le cerveau lance un appel aux populations de Bandiagara. Il leur demande de ne pas se tromper d’ennemis. Selon lui, tout le peuple malien doit être uni autour d’un même idéal. Cependant, il a soutenu que les populations de cette région subissent des manipulations de certains hommes politiques dont le dessein est de créer la division et affaiblir le Mali.

Ahmadou Sékou Kanta

Source : www.maliexpress.net

 

Inscrivez-vous au Newsletter de Maliexpress.net pour recevoir le journal PDF gratuit 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×