VISITE DU MINISTRE DU COMMERCE DANS LES ENTREPOTS MALIENS : Des stocks rassurants
Le ministre de l’industrie et du commerce a effectué une visite dans les entrepôts de L’OPAM et des grands importateurs. Le Constat est satisfaisant car le marché est bien approvisionné, les stocks disponibles à ce jour sont rassurants.
Un mois après l’application de l’embargo imposé par la CEDEAO et l’UEMOA sur le Mali, le constat en termes d’approvisionnement en denrées alimentaires est rassurant. Des centaines de tonnes de riz, du sucre, d’huile, du lait sont disponibles. En effet, il y a plus de 40000 tonnes de riz dans certains entrepôts des opérateurs économiques comme Modibo Keïta, président directeur général du GDCM. Dans ce contexte, on ne doit pas afficher d’inquiétude quant à l’approvisionnement du marché en produits de premières nécessités.
Selon le président directeur général du GDCM, il n’y a pas de rupture dans le stock. L’opérateur économique reste confiant tout en affichant sa détermination pour que le sucre et le riz continuent d’arriver abondamment au Mali. Très optimiste, il soutient qu’aucun problème lié à un quelconque ravitaillement ne s’imposera
«Nous avons suffisamment de stocks disponibles pour ravitailler le territoire national. Aussi notre soutien ne fera jamais défaut auprès de nos autorités compétentes », a rassuré Fatoumata Camara, cheffe des opérations Kouma et Frères.
En outre, Mama Niangadou, opérateur économique a affirmé qu’aujourd’hui, les acheminements des marchandises se poursuivent et qu’avec l’aide du gouvernement aucun problème d’approvisionnement en sucre, en riz et tous les produits de premier nécessité ne se poseront pas. Des déclarations qui rassurent la population qui craint une rupture en cette période d’embargo
Pour faire face à la hausse des prix en cas de rupture de stocks, le gouvernement a mis les bouchées doubles. Des stocks de sécurité nationale sont disponibles dans les entrepôts de l’Office des produits agricoles du Mali OPAM.
Selon Mahmoud Ould Mohamed, ministre de l’industrie et du commerce, tous les magasins sont presque bondés et les camions même sont pleins. Selon lui, il n’y a aucune crainte à ce niveau en termes d’approvisionnement, de disponibilité, et le prix des produits de première nécessité. « J’étais comblé de voir que les opérateurs économiques mais aussi les magasins de l’OPAM ont vraiment garanti l’approvisionnement et la disponibilité surtout l’accessibilité de ces produits aux consommateurs », s’est réjoui le ministre.
Le ministre chargé du commerce a ainsi appelé au calme et à la sérénité pendant cette situation difficile que traverse notre pays. En outre, il demande à la population de garder son calme et de faire preuve de sérénité. Il affirme que le gouvernement a pris des dispositions depuis un certain temps pour essayer de combler le déficit en termes d’approvisionnement concernant les produits de premières nécessités. « Aujourd’hui ces denrées sont là, elles sont accessibles comme toutes les bonnes années. Et nous donnons des prix mieux que beaucoup d’autres pays qui ne sont pas sous l’embargo ».
Par ailleurs, Mahmoud Ould Mohamed dira qu’il n’y a aucune raison qui justifie l’augmentation des prix. « Pour les prix des produits subventionnés, il n’y a pas d’augmentation. Les brigades sont en train de travailler nuit et jour pour le respect des prix des denrées alimentaires dans les magasins et boutiques » dit-il.
Au cours de cette visite, les opérateurs économiques ont manifesté la volonté d’accompagner les autorités de la transition afin qu’aucune rupture n’intervienne sur le marché malien.
F.T
Source : Miroir Hebdo
Inscrivez-vous au Newsletter de Maliexpress.net pour recevoir le journal PDF gratuit