Unesco : l’Égyptien Khaled el-Enany désigné nouveau directeur général
L’ex-ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, Khaled el-Enany, a été élu lundi 6 octobre à la tête de l’UNESCO pour un mandat de quatre ans.
Le Conseil exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a désigné ce lundi 6 octobre l’Égyptien Khaled el-Enany pour devenir son directeur général pour les quatre prochaines années, face au Congolais Firmin Edouard Matoko.
L’annonce a été faite lundi par sa présidente Vera El Khoury Lacoeuilhe.
Khaled el-Enany, ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités (2016-2022) a recueilli 55 voix contre 2 pour le Congolais Firmin Edouard Matoko.
Le candidat égyptien a reçu lors de la campagne pour ce poste le soutien public de la Ligue des pays arabes, de l’Union africaine et de pays comme le Brésil, la France, l’Allemagne ou la Türkiye.
Il a annoncé devant la presse que pendant les 100 premiers jours, il rencontrera tous les représentants des États membres pour élaborer un plan stratégique consistant à faire face à la baisse de budget estimée entre 8 et 11% de l’Unesco à cause du départ des Etats-Unis en 2026 et améliorer l’efficacité de l’institution souvent jugée trop bureaucratique.
Le nouveau directeur général entrera en fonction le 14 novembre prochain, succédant à Audrey Azoulay en poste depuis 2017.
Il devra être désigné par la Conférence générale de l’Unesco à Samarcande, en Ouzbékistan, le 9 novembre.
AK/ac/APA
Inscrivez-vous au Newsletter de Maliexpress.net pour recevoir le journal PDF gratuit


