Une délégation du parti de Gbagbo reçue à l’ONU

Une délégation du parti de Gbagbo reçue à l’ONU

La délégation a présenté la situation politique en Côte d’Ivoire auprès de la Direction des Affaires politiques et de la consolidation de la paix, au siège des Nations Unies, à New-York.
Cette délégation était conduite par Abdon Bayeto, secrétaire général adjoint chargé de l’encadrement des représentations à l’étranger et de la Diaspora, au sein du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), le parti fondé par Laurent Gbagbo.
Depuis le 10 mai 2024, celle-ci mène une offensive diplomatique aux Etats-Unis, pour le compte du PPA-CI. Abdon Bayeto était accompagné de Dr Marcel Kragbé, Représentant du PPA-CI aux USA/Amérique Latine, et de Mark Boyou, membre de la Représentation. La délégation a été reçue, ce mardi 14 mai 2024, dans les bureaux de la direction des Affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA/DPO) dirigée par la sous-directrice Jacqueline Seck, accompagnée de deux (02) de ses collaborateurs.
Abdon Bayeto a présenté le PPA-CI (opposition), nouvelle formation politique de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, son idéologie et la dynamique panafricaniste dans laquelle elle s’inscrit, au cours d’un échange. Il a annoncé officiellement le récent choix du PPA-CI, réuni en une convention qui s’est tenue le 10 mai 2024 à Abidjan, de faire de l’ex-président Laurent Gbagbo, son candidat à l’élection présidentielle ivoirienne de 2025.
Selon M. Abdon Bayeto, le gouvernement ivoirien devra poser un certain nombre d’actions, à l’effet de décrisper totalement l’atmosphère politique, ce qui permettra certainement de garantir la sincérité et la transparence du scrutin. Il s’agit, entre autres, de « la réinscription du nom de l’ex-président Laurent Gbagbo sur la liste électorale, la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI) et la reconstitution de la liste électorale », a-t-il fait savoir.
Toujours dans la même offensive diplomatique, M. Abdon Bayeto et sa délégation ont été reçus ce vendredi 17 mai 2024 à Washington DC pour une rencontre au States Department et au National Security Council.
Accompagné du représentant du PPA-CI en USA/Amérique Latine, Abdon Bayeto avait tenu plusieurs rencontres, notamment avec quelques parlementaires français et avec le leader de la France Insoumise, M. Jean-Luc Mélenchon.
Ces rencontres se sont tenues en présence du vice-président exécutif du parti, Ahoua Don Mello et la secrétaire nationale technique Salomé Meiers. Une autre audience avait eu lieu au Bundestag, le parlement Allemand, ainsi qu’une rencontre avec les hommes politiques britanniques.

Source : Apanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *