Une délégation du Gouvernement du Mali à Moscou

Une délégation du Gouvernement du Mali à Moscou

Une délégation du Gouvernement de la République du Mali, dirigée par Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et le Colonel Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, se rendra à Moscou, en Fédération de Russie, les 28 et 29 février 2024, à l’invitation du Gouvernement de la Fédération de Russie.

Cette visite, qui intervient dans un contexte national et sous-régional en mutation, vise à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays. Les plus hautes Autorités des deux nations souhaitent ainsi donner une nouvelle dimension dynamique à leur partenariat stratégique, basé sur des échanges politiques réguliers et une coopération mutuellement avantageuse et diversifiée.

Le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a salué mercredi des «avancées considérables» dans le domaine de la sécurité pour son pays, réalisées selon lui grâce à l’aide controversée de la Russie. M. Diop a rencontré mercredi son homologue russe Sergueï Lavrov à Moscou, réitérant ainsi «l’engagement des plus hautes autorités maliennes pour renforcer la relation bilatérale stratégique entre la Russie et le Mali».
«Cette relation bilatérale stratégique a permis des avancées considérables notamment dans le domaine de la sécurité», a-t-il souligné, en citant notamment la prise par l’armée malienne de la ville de Kidal, bastion de la revendication indépendantiste et enjeu de souveraineté majeur pour l’Etat central. Les groupes rebelles à dominante touareg ont perdu le contrôle de plusieurs localités du nord du Mali fin 2023 après une offensive de l’armée malienne qui a culminé par la prise de Kidal.

«Nous apprécions aussi la lecture lucide par la Russie de la situation dans la région qui est fondée sur la prise en compte des préoccupations des Etats et des populations», a fait valoir le chef de la diplomatie malienne, accompagné à Moscou par le ministre de la Défense du pays. Il a remercié la Russie «qui tient ses engagements vis-à-vis du Mali», notamment sur la fourniture d’aide humanitaire et alimentaire. «Merci pour le respect des engagements qui concerne les livraisons du blé, des engrais et du gazole», a ajouté M. Diop. Les militaires au pouvoir au Mali ont poussé au départ la force antijihadiste française en 2022, puis la mission de l’ONU fin 2023.

Le pays s’est tourné politiquement et militairement vers la Russie qui cherche, elle, ces dernières années à renforcer ses relations avec l’Afrique. En juillet dernier, lors d’un sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, le président russe Vladimir Poutine avait également annoncé que la Russie allait livrer jusqu’à 50.000 tonnes de céréales gratuites à six pays africains, dont le Mali. En plus de la coopération militaire solide qui a renforcé les capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité maliennes, le Mali est également au centre des préoccupations économiques de la Russie.

En effet, plusieurs projets prioritaires sont en cours de développement dans des domaines variés tels que l’énergie, le transport, l’agriculture et l’éducation. Visite officielle à Moscou et ren- forcement des liens Cette visite officielle à Moscou comprendra des consultations politiques de haut niveau, des rencontres techniques et sectorielles, et marquera une étape importante dans le renforcement de la relation entre Bamako et Moscou. Ce partenariat repose sur des valeurs telles que le respect mutuel, l’amitié et la solidarité, et vise à être mutuellement bénéfique pour les populations des deux pays.

L’objectif est de favoriser un développement socioéconomique harmonieux et durable pour une prospérité partagée. Depuis l’arrivée des autorités de la transition à la tête du pays, le Mali a diversifié ses partenariats et ainsi, la Russie et la Chine sont devenues des partenaires incontournables grâce auxquels le Mali, ainsi que le Burkina et le Niger ont pu se procurer des armes et bénéficier du soutien des instructeurs militaires de ces pays pour reconquérir l’intégralité du territoire, pour certains, et lutter efficacement contre le terrorisme, pour d’autres. C’est ainsi que les trois pays ont mutualisé leurs forces militaires, politiques et économiques pour faire face aux ennemis et ont créé de ce fait une alliance qu’ils ont appelée «l’Alliance des États du Sahel».

Grâce à sa coopération avec la Russie, le Mali fait partie des premières puissances militaires de la sous-région. Ce qui reste, c’est l’amélioration des autres secteurs de la vie d’un pays. Il faut alléger les coûts des produits de première nécessité, faciliter l’accès à l’électricité, promouvoir l’industrie agricole, etc. Le Mali espère le renforcement de la coopération avec la Russie surtout à l’issue de cette mission gouvernementale.

Ibrahim Sanogo
MALIKILE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *