Télédiffusion : ORTM file en HD

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, a lancé, ce mardi 09 janvier 2024, la diffusion en haute définition (HD) de l’Office de Radio et Télévision du Mali (ORTM). Cette cérémonie de lancement s’est déroulée dans ses locaux à Bozola.

À quelques jours de la CAN Côte d’Ivoire 2023, la Télévision nationale du Mali opte désormais pour la diffusion HD. Cette formule améliore la totalité des images et des couleurs. Sa définition est estimée à plus de 1080 pixels. C’est-à-dire toutes les trames (largeur et longueur) en qualité d’images. Cette prouesse est l’œuvre des techniciens de l’ORTM.

En partenariat avec Canal Plus Mali, le directeur général de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé précise que le processus est toujours en cours. « Mais déjà, les téléspectateurs peuvent constater la qualité de nos images à partir d’hier. Tout cela grâce à nos techniciens. Ce sont eux qui ont fait ce travail remarquable pour nous permettre d’avoir cette meilleure qualité d’image », reconnaît le directeur général de l’ORTM, avant de souhaiter la conjugaison d’efforts de toutes les structures concernées pour une qualité d’image 100% Plein HD.

Pour sa part, le ministre Ag Ilyène n’a pas caché sa joie pour le travail accompli. « Je suis sûr que le directeur et toute son équipe relèveront les défis ici. J’adresse mes félicitations, mes encouragements à tout le personnel », encourage le ministre de la Communication et de l’Économie numérique.

Force est de reconnaître qu’aucune chaîne de télévision malienne n’était en diffusion HD jusqu’à hier, aux dires des experts. Elles diffusaient toutes en standard définition (SD).

Hamissa Konaté

Source : ORTM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *