Soutien aux terroristes : Le Burkina Faso appelle l’ambassade d’Ukraine à Dakar « à se ressaisir »

Soutien aux terroristes : Le Burkina Faso appelle l’ambassade d’Ukraine à Dakar « à se ressaisir »

Le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a exprimé son indignation face à la diffusion d’une vidéo de propagande de l’armée ukrainienne, relayée par l’Ambassade d’Ukraine à Dakar, qui « apporte un soutien sans équivoque aux groupes terroristes » responsables de l’attaque contre les Forces Armées Maliennes (FAMa) à Tinzawatene, au Nord Mali, entre le 25 et le 27 juillet 2024.

Dans un communiqué, le Ministère burkinabè a « condamné fermement cet acte d’apologie du terrorisme » et a manifesté sa surprise de voir l’Ambassade d’Ukraine à Dakar relayer un tel contenu. Le Burkina Faso a également appelé à la responsabilité de la communauté internationale face au « choix opéré par l’Ukraine, de soutenir le terrorisme », en indiquant l’importance de l’unanimité mondiale dans la lutte contre ce fléau.

Le gouvernement burkinabè a exhorté les pays africains épris de paix à dénoncer ces actions qu’il qualifie de « subversives » et qui menacent la stabilité du continent. Réaffirmant son soutien aux Forces Armées Maliennes, le Burkina Faso a déclaré son engagement dans la lutte contre le terrorisme international aux côtés de la Confédération Alliance des États du Sahel (Confédération AES) et sur l’ensemble du continent africain.

Lire: Le Sénégal convoque l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar

Le communiqué rappelle le principe sacro-saint de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un État souverain et met en garde le gouvernement ukrainien, l’invitant à « se ressaisir ». Il rappelle que « les groupes terroristes qui massacrent, tuent, violent et pillent au Nord Mali et sur l’ensemble de la bande sahélo-saharienne menacent la paix et la sécurité internationale ».

Le Burkina Faso a fermement indiqué que l’Ukraine « ne doit pas se tromper de combat » et doit s’abstenir de tout soutien aux terroristes, en insistant sur le fait que les forces de la Confédération AES combattent exclusivement pour « vaincre le terrorisme qui gangrène notre espace commun et menace le continent africain »

Il est rappelé que l’Ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, Yurii Pyvovarov, a été convoqué ce samedi au Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, où il lui a été rappelé les « obligations de discrétion, de retenue et de non-ingérence qui doivent accompagner la gravité et la solennité de sa mission »

Seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *