Souleymane Cissé honoré à Cannes : Deuxième Africain à remporter le prix prestigieux Carrosse d’or
Après Sembène Ousmane, c’était au tour du réalisateur malien Souleymane Cissé de se voir décerner le grand prix Carrosse d’or lors de l’ouverture du Festival de Cannes ce mercredi 17 mai 2023 en France.
Le Festival de Cannes a lancé les manifestations de sa 76e édition le 17 mai dernier. C’est pendant cette première journée que le cinéaste, réalisateur malien a reçu son prix. Un prix décerné par la société des réalisateurs de films pour le travail de toute une vie, donc l’ensemble de la carrière de Souleymane Cissé.
Durant cette première journée, le cinéaste Souleymane Cissé recevra un prix pour l’ensemble de sa carrière. Il totalise plus de cinquante années de carrière, à ce jour. Souleymane Cissé a marqué l’histoire du cinéma africain. Plusieurs de ses films sont aujourd’hui cités en modèle dans les écoles de cinéma. Le plus marquant reste sans doute “Yeelen”, un film sur le choc entre deux générations d’une famille, mais aussi d’une société, qui obtient le Grand prix du jury au Festival de Cannes en 1987.
Le réalisateur Souleymane Cissé s’est fait une renommée internationale avec ses longs-métrages : “Den Muso”, “Baara” et “Finyè”, “Yeelen”. Premier Africain primé à la Croisette et c’est donc à juste titre que Souleymane Cissé reçoit ce prestigieux prix pour l’ensemble des œuvres cinématographiques qu’il a réalisées.
Aminata Agaly Yattara
Source : Mali Tribune