SORTIE DE CRISE ÉCONOMIQUE DUE AUX SANCTIONS DE LA CEDEAO : L’économiste Hamadoun Bocoum prône la piste Chine-Inde-Russie

Depuis les sanctions Cedeao UEMOA à l’encontre du Mali, les Maliens se sont mobilisés pour faire bloc et soutenir le gouvernement de la transition pour une sortie de crise. Hamadoun Bocoum, économiste, consultant international, président du Groupe pivot emploi jeune et genre autonome, n’est pas resté en marge, il a fait des propositions de pistes stratégiques qui peuvent aider le Mali et le Sahel vers une indépendance économique.

‘’Les sanctions contre le Mali sont une erreur historique de la part de la Cedeao et L’UEMOA’’, dixit H Bocoum. Le Mali doit prendre des dispositions urgentes pour promouvoir un partenariat stratégique avec la Chine qui est depuis septembre 2021 la première puissance économique de la planète. Aux côtés de la Chine, notre économiste propose un protocole avec l’Inde et la Russie. 
Selon M. Bocoum, au-delà du dispositif militaire entre le Mali et la Russie, le Mali doit promouvoir un protocole économique avec ces pays qui sont des grands postes économiques afin de tourner le dos aux puissances qui n’apportent rien au Mali. Avec ces approches économiques et financières, il y aura selon la lecture de Bocoum un deuxième Yalta qui verra de nouveau le repartage du monde entre les puissances. 
Il faut rappeler que le programme Schindel Emploi qui a été lancé le 19 août 2021 a Kayes, en présence de 3 ministres maliens, est aujourd’hui en phase de mobiliser avec le Gouvernement du Mali pour des mises en activation d’un méga programme d’investissement ruraux à savoir :  améliorer les productions d’échelle de fourrage par l’herbe à éléphant pour soutenir les économies bétail du Mali, bien nourrir les animaux et donner aux maliens la possibilité d’exporter la viande vers le continent asiatique et la CEMAC.
 
Au-delà de l’herbe à l’éléphant, Schindel a proposé de relever le déficit des usines d’huiles de quatre millions (4.000.000) de tonnes par an et que le Mali importe pour plus de Quatre-vingt-dix millions (90.000.000) de Dollars en huile alimentaire tous les ans. Ce défi se fera à travers les productions d’échelle en soja, arachide et maïs pour alimenter 95 unités huilières et soutenir les acteurs des filières lait et viande. 
 
Pour stopper la sortie des poissons de qualités vers les pays côtiers, Schindel emploi envisage aussi des productions d’échelle de poisson d’eau douce. Dans le domaine de la promotion du genre et l’autonomisation de la femme rurale, Schindel développe un programme d’embouche bovine : ‘’Une femme une vache ‘’, avec 25 000 femmes à Kayes et promeut des abattoirs certifiés en contrat de filière pour arriver à exporter de viandes, les meilleures au monde. 
 
Nul ne peut aujourd’hui reconnaître qu’aider et contribuer au développement des peuples africains, revient s’aider soi-même car sous peu, ce continent donnera au monde entier, la preuve de sa puissance économique affirmative. Le Mali saura se « révéler » durant cette décennie. 
 
Daouda Dolo
 
Source : Miroir Hebdo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *