Sommet de l’avenir à New York : Abdoulaye Diop livre le message du Mali et de l’AES
Au Sommet de l’Avenir, New York, le 22 septembre 2024, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a estimé qu’il faut procéder à des réformes des institutions multilatérales actuelles, notamment du Conseil de Sécurité et des institutions financières internationales.
Selon Abdoulaye Diop, le Sommet de l’Avenir marque un nouveau départ pour la coopération internationale dans un cadre multilatéral pertinent capable d’offrir un brillant avenir à toute l’humanité. « Ainsi, nous devons collectivement renouveler notre engagement en faveur de la transformation profonde du cadre multilatéral qui a gouverné les affaires du monde jusqu’à nos jours », a-t-il ajouté.
Abdoulaye Diop a déclaré qu’il est essentiel de prendre collectivement des décisions et des engagements ambitieux permettant de répondre aux aspirations légitimes des populations de la planète, notamment de l’Afrique et du Sud global. « Il s’agit également d’avoir le courage de procéder à des réformes de nos institutions multilatérales actuelles, notamment du Conseil de sécurité et des institutions financières internationales afin de les adapter aux réalités de notre temps, afin qu’elles soient plus inclusives, plus justes, équitables et représentatives. Dans la même vision, la jeunesse, avenir de l’humanité, doit retrouver toute sa place dans nos stratégies et politiques de développement afin de ne laisser personne de côté », a-t-il souligné.
Pour sa part, a-t-il avancé, le Mali réaffirme son attachement aux principes d’égalité souveraine des Etats, de règlement pacifique des différends, de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats. « Le Pacte de l’Avenir est un chantier très ambitieux au plan national et international. Il doit aller au-delà d’une promesse, d’une déclaration. Le Mali est prêt à jouer sa partition dans la réalisation rapide des engagements du Pacte de l’Avenir pour répondre aux aspirations des générations actuelles et futures », a-t-il déclaré.
Le chef de la diplomatie malienne n’a pas manqué de rappeler que la Confédération des Etats du Sahel, que le Mali préside, dénonce et condamne fermement le soutien ouvert et assumé du gouvernement de la République d’Ukraine au terrorisme international, en particulier au Sahel. « Nous demandons au Conseil de sécurité de prendre ses responsabilités face à ce choix délibéré de l’Ukraine, afin de prévenir ces actions subversives qui menacent notre stabilité », a-t-il lancé.
Ismaël Traoré
Source : Ziré