SOIRÉE DE LA FEMAFOOT : Une célébration du football malien

SOIRÉE DE LA FEMAFOOT : Une célébration du football malien

La Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) a récemment respecté sa tradition en organisant la 3ème édition de la soirée exceptionnelle de mérite et de reconnaissance pour la saison 2023-2024, soulignant l’importance du football dans le cœur des Maliens.

Cet événement, qui a eu lieu le dimanche 02 juin 2024 à l’hôtel Radisson Collection de Bamako, n’était pas seulement une cérémonie de remise des prix, mais une véritable célébration des figures emblématiques du football malien.
Présidée par Moussa Sylvain Diakité, 1er Vice-président de la FEMAFOOT, accompagné de Amadou Diarra Yacouyé, Secrétaire général du Ministère en charge des sports, l’assemblée a vu la participation de divers invités d’honneur, y compris d’anciens joueurs, entraîneurs, arbitres et autres acteurs clés comme Cheick Oumar Karagnara dit Supermano, PDG de la société pétrolière “PETRO BAMA”, qui ensemble, ont façonné l’histoire et l’avenir du football au Mali.
En effet, les récompenses ont été diversifiées, couvrant ainsi plusieurs catégories pour honorer les contributions remarquables à ce sport « bien-aimé ».

L’importance de cet événement transcendait les trophées, les médailles, les tableaux les attestations, les écharpes et les logos de la FEMAFOOT en badges; il a revigoré l’esprit communautaire et a renforcé les liens entre les générations de footballeurs, mettant en lumière l’impact durable du football sur les individus et la communauté dans son ensemble.
Parmi les lauréats, figuraient Siré Diallo, Cheick Fanta Madi Diallo, l’arbitre Peni Peni, Cheick Oumar Karagnara dit Superman, Mamadou Lamine Koné dit Airness, Éric Sékou Chell et quelques membres de son staff, Orange Mali, Aliou Dieng, El Bilal Touré et Kamory Doumbia.

SOIRÉE DE LA FEMAFOOT : Une célébration du football malien
Pour le 1er Vice-président de la FEMAFOOT, l’organisation de cette soirée a tout son sens dans la mesure où elle consiste à magnifier les dignes personnalités qui ont porté et continuent de porter très haut le drapeau malien dans les compétitions internationales. En saluant les efforts des partenaires qui soutiennent financièrement et matériellement le football malien.
Pour sa part, le Secrétaire général du Ministère en charge des sports n’a pas hésité de dire que cette soirée est désormais une tradition bien ancrée pour honorer et célébrer les responsables et les acteurs directs et indirects du sport roi du pays par des reconnaissance, des distinctions spécifiques, des récompenses.
Toutefois, Amadou Diarra Yacouyé a exprimé l’accompagnement et les encouragements du département face à cette initiative de la FEMAFOOT dont il salué l’esprit et le format.

Quant au PDG de la société pétrolière PETRO BAMA, Cheick Oumar Karagnara a montré son ressenti après avoir reçu ses mérites de la part de la fédération Malienne de Football. « Je suis très content de cette reconnaissance et j’en profite pour saluer le président de la fédération, et tous les membres sans oublier la ligue de Bamako, et vous aussi les acteurs de la presse », a déclaré le Supermano. Et d’ajouter : « si notre société a atteint ce niveau, c’est grâce aux efforts de la presse et ceux des supporters, qui ont contribué de prêt et de loin pour cet exploit ».
Dans la même dynamique, le PDG Karagnara a lancé un appel à l’endroit des Maliens pour le développement et la réussite du football au Mali.

Il a demandé à venir nombreux aux côtés de la FEMAFOOT dans le cadre de sponsoring. « Je sais que la situation est vraiment critique pour notre pays. Malgré cela, je souhaite qu’on ouvre les portes afin de permettre aux opérateurs économiques de sponsoriser les activités sportives, car sans les sponsors il est difficile d’obtenir le financement nécessaire en vue de la bonne organisation des événements sportifs », a-t-il sollicité. Avant de terminer : « pour le moment la FEMAFOOT ne dispose pas de beaucoup de sponsors à part nous (PETRO BAMA) et quelques partenaires. Je souhaite que cette situation s’améliore ».
À sa suite, le Porte-parole des récipiendaires se dit heureux d’avoir été récompensé avec les autres récipiendaires. En saluant l’initiative de la FEMAFOOT, Cheick Fanta Madi Diallo a mis l’accent sur les problèmes qui règnent entre les responsables du football malien.

Selon lui, pour qui connaît la Fédération malienne, il y a trop de problèmes entre les acteurs, « je crois qu’ils sont en train de faire une innovation en organisant cette fête. Et j’ose espérer que ça va continuer en souhaitant une bonne entente entre les acteurs impliqués, ce qui a toujours manqué », a déploré le Porte-parole des récipiendaires. Et de poursuivre : « je suis particulièrement déçu du fait qu’il y a eu le Conor au Mali à un moment où la Fédération avait amené deux coupe d’Afrique, une 2ème place de petite catégorie mondiale et une 3ème place mondiale de petite catégorie. Malgré cela, on a trouvé que cette Fédération ne devait plus exister ».
À travers ce message, Cheick Fanta Madi Diallo en appelle les dirigeants du football à l’union sacrée autour du travail. « Je suis sûr que s’ils arrivent à résoudre les dissensions internes et travailler en mettant l’intérêt du Mali au dessus de tout, on va ramener un jour la coupe d’Afrique », a-t-il conclu.

À noter, les réactions enthousiastes du public, la couverture médiatique positive, et les intermèdes musicaux ont encore souligné le succès de la soirée, affirmant son rôle crucial dans la promotion de l’excellence et de la reconnaissance au sein du monde du football malien.

Sidy Coulibaly pour maliexpress.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *