Six joueurs susceptibles d’être transférés après avoir brillé à la CAN 2023
Les clubs européens suivent de près les meilleurs joueurs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, où les outsiders n’ont cessé d’impressionner.
Un grand nombre de joueurs réalisent des performances qui séduisent les recruteurs au cours de ce tournoi plein de surprises et de divertissements en Côte d’Ivoire.
Alors que la phase à élimination directe se poursuit, BBC Sport Africa a sélectionné six stars susceptibles d’être recrutées par de grands clubs européens.
Quatre d’entre eux n’ont pas encore joué dans l’un des cinq principaux championnats du continent européen.
Lamine Camara (Metz et Sénégal, milieu de terrain)
Désigné Jeune footballeur africain de l’année en décembre dernier, Camara, 20 ans, s’est révélé sur la scène internationale en inscrivant deux buts et en étant l’homme du match pour les champions en titre lors de leur première victoire 3-0 contre la Gambie.
Ce n’était pas la première fois que Lamine Camara marquait deux fois dans un match lors d’un tournoi international.
Il a marqué un doublé lorsque les Lions de la Terranga de moins de 20 ans se sont imposés par le même score face à la Tunisie, alors qu’ils étaient course pour le titre de champion d’Afrique de leur catégorie en mars 2023, et il a également été vainqueur du Championnat d’Afrique des nations l’année dernière.
Le milieu de terrain polyvalent – un produit de l’académie sénégalaise Génération Foot, qui compte parmi ses anciens pensionnaires Sadio Mané – a réussi 84 % de ses passes avant que les Lions de la Teranga ne soient éliminés du tournoi par la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale.
Camara a rejoint Metz en février de l’année dernière et s’est fait connaître en octobre en marquant un but de l’intérieur de sa moitié de terrain contre Monaco en Ligue 1.
Jesus Owono (Alaves et Guinée équatoriale, gardien de but)
Owono a été élu homme du match lors du premier match nul de la Guinée équatoriale contre le Nigeria et lors de leur écrasante victoire 4-0 contre la Côte d’Ivoire.
Au moment de l’élimination du Nzalang Nacional (Foudre Nationale) en huitièmes de finale, la moyenne de 2,7 buts qu’il avait empêchés étaient de loin la plus élevée de tous les joueurs du tournoi, aucun autre gardien n’ayant atteint un score de deux ou plus à ce stade-là.
Owono a fait trois clean sheets en quatre apparitions lors de la phase finale de 2021 et a arrêté deux penalties lors de la victoire aux tirs au but contre le Mali, jouant ainsi un rôle héroïque dans la qualification de son pays pour les quarts de finale.
Cependant, le joueur de 22 ans n’a pas joué en Liga avec son club d’Alaves depuis ses débuts en février 2022. Il a chauffé le banc de touche en première division espagnole et a été titularisé sept fois en Copa del Rey au cours des deux dernières saisons.
Owono pourrait devenir la prochaine grande star africaine des gardiens de but, marchant sur les traces de légendes telles que les Camerounais Carlos Kameni et Thomas N’Kono et le Nigérian Vincent Enyeama.
Emam Ashour (Al Ahly et Egypte, milieu de terrain)
Ashour s’est distingué en apportant un soutien défensif et en se projetant vers l’avant pour dynamiser l’attaque égyptienne au cours d’une campagne du Groupe B riche en rebondissements.
Mais une commotion cérébrale a empêché celui que l’on compare à la légende des Pharaons, Ahmed Hassan, de participer à la défaite surprise face à la République Démocratique du Congo en huitièmes de finale.
Bien qu’il ait joué beaucoup moins de minutes que la plupart de ses coéquipiers, Ashour a tout de même terminé en tête du classement de l’équipe en termes d’occasions créées, de passes, de tacles gagnés et de ballons portés, tandis que seul le meilleur buteur, Mostafa Mohamed, s’est améliorés avec ses quatre tirs cadrés.
Le joueur de 25 ans a fait un bref passage à Midtjylland, triple champion du Danemark, en 2023, marquant lors de ses débuts en Europa League et en Superliga, après avoir quitté le Zamalek égyptien pour 2,6 millions d’euros (2,8 millions de dollars).
Il a retrouvé l’élite de son pays avec Al Ahly en juillet dernier, mais un géant européen pourrait-il l’inciter à quitter le champion d’Égypte en titre ?
Aboubakary Koita (Sint-Truiden et Mauritanie, attaquant)
L’homme qui a permis à la Mauritanie de réaliser un parcours de rêve en phase finale de CAN est Koita.
Les rafales de vitesse du joueur de 25 ans, son jeu explosif sur les ailes et son sens du but ont permis aux Lions de Chinguetti de se qualifier pour les huitièmes de finale, grâce à une victoire sensationnelle sur l’Algérie, championne d’Afrique en 2019, pour la première fois de leur histoire (1-0).
La frappe lointaine de Koita lors de la défaite 3-2 face à l’Angola en phase de groupes figurera parmi les buts du tournoi.
Né au Sénégal, Koita est un habitué de l’équipe de première division de Saint-Trond en Belgique, le pays où il a passé sa jeunesse, avant d’évoluer pendant deux ans dans l’ancien club champion de Gand.
Gelson Dala (Al Wakrah et Angola, attaquant)
Dala a marqué quatre fois, contribuant ainsi à la qualification de l’Angola pour les quarts de finale pour la première fois depuis 2010, ce qui le place à un but du meilleur buteur, l’Equato-guinéen Emilio Nsue.
Après avoir inscrit deux buts contre la Mauritanie en phase de groupes, le joueur de 27 ans a réalisé un nouveau doublé et délivré une passe décisive lors de la victoire 3-0 contre la Namibie en huitièmes de finale.
Le total de buts attendus de Dala (1,31) est inférieur à la moitié de celui de Nsue, l’attaquant des Palancas Negras ayant effectué huit tirs au total dont six cadrés.
Seuls le Marocain Achraf Hakimi et l’Égyptien Mohamed Hany (tous deux avec neuf buts) ont créé plus de huit occasions que Dala après le quatrième match de son équipe à la phase finale de la CAN 2023.
Les exploits de Dala en Angola lorsqu’il était jeune ont incité les géants portugais du Sporting CP à le recruter en 2017, mais il n’a pas réussi à percer dans l’équipe première et a passé une saison à Rio Ave en 2020-21.
Depuis qu’il a rejoint le club qatari d’Al Wakrah en 2022, il a marqué en moyenne plus d’un but par match.
Aguibou Camara (Atromitos et Guinée, attaquant)
La fin de match de Camara, dans le cadre d’une prestation d’homme du match, a permis à la Guinée de remporter une victoire vitale sur la Gambie, et le joueur de 22 ans a participé à chaque minute de la course aux quarts de finale.
Jeune joueur de Lille, il s’est qualifié pour la Ligue des champions et la Ligue Europa depuis qu’il a rejoint l’Olympiacos en 2021 et est actuellement prêté à l’Atromitos, un autre club de Super League grecque.
L’attaquant polyvalent, qui peut également jouer au milieu de terrain, a déjà été déployé dans diverses positions par la Guinée au cours de sa campagne, et a parlé de sa volonté de passer sur les ailes après que le manager du Syli National, Kaba Diawara, le lui a demandé au cours de la phase de groupe.
BBC