SIBY: La PN-CGLTEOA-Mali sensibilise la population du Mandé sur la loi foncière agricole

SIBY: La PN-CGLTEOA-Mali sensibilise la population du Mandé sur la loi foncière agricole

“Renforcer la compréhension des communautés rurales, des élus, des journalistes sur la loi foncière agricole (LFA) et son mécanisme d’action avec l’agroécologie paysanne avec un focus sur les systèmes semences paysans”, était l’objectif de la campagne de sensibilisation sur les enjeux de la loi portant sur le foncier agricole et son prolongement avec les terroirs en agroécologie paysanne.

La plateforme nationale de la Convergence globale des luttes pour la terre, l’eau et les semences paysannes (PN-CGLTEOA-Mali), à travers la Convergence malienne contre les accaparements des terres (CMAT) et avec l’appui de 11th Hour Project, a organisé le 14 septembre 2023 à l’hôtel Kamadjan à Siby une journée d’information et de sensibilisation sur les enjeux de la loi portant sur le foncier agricole et son prolongement avec les terroirs en agroécologie paysanne.

À l’issue de la journée, les participants ont compris les défis de la sécurité foncière et son articulation avec l’agroécologie paysanne avec un focus sur les systèmes semenciers paysans. Les journalistes ont été impliqués dans la vulgarisation des dispositions de la LFA relatives à la sécurisation foncière agricole, à l’accès des femmes et des jeunes à la terre et à la résolution des différends liés au foncier agricole.

Le sous-préfet de Bancoumana, Aboubacar Traoré, a indiqué que cette journée est salutaire, qu’elle porte sur la loi foncière agricole. Selon lui, le Mali est souverain et l’accaparement des terres sera fini. Il a invité les participants à être à l’écoute des conférenciers. Le représentant de la PN-CGLTEOA-Mali, Moussa Coulibaly, a rappelé l’historique de la PN-CGLTEOA. Elle a été mise en place au Mali en 2015 à Sélingué. Il a remercié les autorités pour l’adoption de la loi foncière agricole. Regrettant la promulgation d’une loi foncière agricole historique en 2017 reconnaissant un quatrième régime foncier, notamment les terres agricoles des communautés, mais freinée par la non-adoption d’un arrêté interministériel.

Par ailleurs, cette campagne préconise des échanges et discussions à travers une mobilisation populaire, une campagne digitale et des émissions radios et TV. À l’en croire, la réalisation de la campagne portera sur trois étapes. Il s’agit là d’une campagne digitale sur les réseaux sociaux “15 jours pour mieux comprendre la LFA”, des émissions radio-TV et la mobilisation populaire.

Le maire de la commune de Siby, Daouda Keïta, a remercié les initiateurs de cette journée. Il a reconnu les difficultés foncières au Mali. Selon lui, la justice reçoit plus de 90 % des litiges fonciers. Il a invité les participants à être assidus. Rappelant les différentes actions de l’UACDDDD dans la commune du Mandé. Souhaitant la bienvenue aux participants qui ont fait le déplacement pour rehausser l’éclat de la journée, le représentant du chef de village de Siby, Bakary Camara a fait la bénédiction pour le pays. Les exposants (Bougary Guindo, Abdoulaye Koureichi, Oumar Karamoko Diarra et Nouhoum Konaté) sont revenus sur les massages clés en mettant l’accent sur les enjeux liés au foncier, en particulier les terres agricoles, la problématique de l’agroécologie paysanne (AEP) et les initiatives sur les systèmes semenciers paysans en cours et l’impact de la pollution des eaux sur l’environnement.

L. Coulibaly pour Maliexpress.net

Inscrivez-vous au Newsletter de Maliexpress.net pour recevoir le journal PDF gratuit 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×