SENSIBILISATION SUR LE VIH : Le HCNLS et ARCAD SANTÉ PLUS conjuguent leurs efforts dans le combat du Sida

SENSIBILISATION SUR LE VIH : Le HCNLS et ARCAD SANTÉ PLUS conjuguent leurs efforts dans le combat du Sida

Ce lundi 23 décembre 2024, ARCAD Santé Plus, en partenariat avec le Haut Conseil National de Lutte contre le Sida (HCNLS), a organisé une conférence de presse dans les locaux du HCNLS. Cette initiative fait partie d’une campagne de sensibilisation lancée à l’occasion de la 4ème semaine du mois consacré à la lutte contre le VIH/SIDA.

Après 23 jours d’activisme dans ce combat à travers le pays, une conférence de presse à point nommé, marquant l’ouverture de cette phase de l’événement, a réuni plusieurs acteurs de la lutte, notamment Moussa Diakité, chef de département administration et finance au Secrétariat Exécutif du HCNLS, représentant du Secrétariat Exécutif, Dr. Yattassaye Adam Camara, Directrice de programme à ARCAD Santé Plus, Dr. Mamadou Diop, de Alpha Macky Tall, Directeur du plaidoyer et de la communication à ARCAD SANTÉ PLUS, entre autres.
L’objectif principal de cette rencontre était de sensibiliser les journalistes, qui jouent un rôle clé dans la diffusion des messages sur le VIH/SIDA. En effet, le mois de décembre, dédié à la lutte contre le sida, comprend plusieurs actions de sensibilisation menées à l’échelle nationale, depuis le lancement de la journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre.
À cet effet, Moussa Diakité a souligné l’importance de l’implication des médias pour informer le public des actions menées et des résultats attendus dans la lutte contre la maladie. Il a évoqué dans son intervention la portée des activités qui ont eu lieu dans différentes régions du pays, en soulignant que l’ensemble du territoire malien est concerné, bien que des efforts spécifiques soient déployés dans certaines zones sensibles.

Le HCNLS et ARCAD SANTÉ PLUS conjuguent leurs efforts dans le combat du Sida
Toutefois, le représentant du Secrétaire Exécutif du HCNLS a lancé un appel aux personnes vivant avec le VIH, les encourageant à suivre leur traitement et à protéger les autres. Moussa Diakité a aussi mentionné la semaine dédiée à ces personnes, au cours de laquelle des activités de dépistage et de sensibilisation seront menées, notamment par des personnes vivant avec le VIH elles-mêmes, étant les plus à même de partager des messages pertinents sur la maladie.
Il est à rappeler qu’ARCAD SANTÉ PLUS, en collaboration avec plusieurs partenaires, poursuit une campagne de plaidoyer pour l’élimination de la Transmission Mère-Enfant du VIH. Selon le Directeur du plaidoyer à ARCAD SANTÉ PLUS, cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan TME 2023-2026 et vise à sensibiliser les autorités sanitaires et politiques à l’importance de la prise en charge des femmes enceintes séropositives, et à améliorer le diagnostic et la prise en charge pédiatrique. Des activités de mobilisation sociale, comme des chansons, des spots TV, et des sketchs, ont été diffusées pour sensibiliser le public et interpeller les décideurs sur cette problématique.
Dans la même dynamique, Dr. Yattassaye Adam Camara a exprimé le souhait de son organisation qui est en train de travailler de telle sorte qu’il n’y a plus de Sida d’ici l’horizon 2030. À l’en croire, les activités de plaidoyer ont pour objectif général de contribuer à l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et d’améliorer la prise en charge pédiatrique. « Nous ne voulons pas qu’à partir de 2030 quelqu’un tombe malade parce qu’il est porteur du VIH-SIDA », a-t-elle lancé.
Et la directrice du programme de terminer : « cette campagne de plaidoyer s’inscrit dans une dynamique de lutte coordonnée contre le VIH, avec un focus particulier sur la transmission mère-enfant et la prise en charge des enfants séropositifs ».

À noter, l’Association pour la Résilience des Communautés pour l’Accès au Développement et à la Santé (ARCAD SANTÉ PLUS), anciennement appelée ARCAD-SIDA Mali, est une structure communautaire qui accompagne l’État malien, à travers le Ministère de la santé et du développement social, à aller vers l’atteinte des objectifs. Depuis sa création en 1994 par de jeunes médecins, qui venaient répondre à un besoin : l’identification des personnes vivant avec le VIH et leur accompagnement.

Sidy Coulibaly pour Mali express.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *