Sénégal : La CEDEAO appelle au calme et à la retenue

Dans un communiqué en date de ce 2 juin, la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dit suivre avec inquiétude l’éruption de la violence au Sénégal à la suite du verdict du tribunal concernant l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr.

”La CEDEAO condamne fermement les violences qui ont visé les forces de sécurité, les biens publics, les propriétés privées et troublé l’ordre public”, pouvait-on lire dans ce communiqué.

En outre, elle a déploré la perte en vies humaines et a appelé à la retenue et au règlement des différends par des moyens pacifiques. Cependant, la CEDEAO a affirmé qu’elle s’est saisie de l’évolution des événements au Sénégal.

Dans la foulée, elle a appelé les différentes parties  à défendrelBa réputation louable du pays en tant que bastion de paix et de stabilité.

Pour rappel, les violences ont éclaté après  l’annonce du verdict contre l’opposant sénégalais Ousmane Sonko. Une condamnation de deux ans de prison ferme qui l’ecarte de la course à la présidence. Depuis le début des heurts, le bilan donné par les autorités sénégalaises est de 9 morts et de nombreux blessés.

Ahmadou Sékou Kanta pour maliexpress.net

ABUJA, NIGERIA 02 juin 2023

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *