Sénégal: Alors que le pays s’apprête à voter, Macky Sall déclare n’avoir aucun regret

Sénégal: Alors que le pays s’apprête à voter, Macky Sall déclare n’avoir aucun regret

Le président sénégalais Macky Sall a déclaré, lors d’une interview, qu’il ne regrettait pas sa décision de reporter l’élection présidentielle.

S’adressant à la BBC, M. Sall a déclaré que toutes les mesures prises à l’époque étaient conformes aux règles et règlements régissant le processus électoral. « Aucune institution juridique ou judiciaire du Sénégal n’a remis en cause ou mis en doute la sincérité des actions qui ont été posées », a dit M. Sall.

Le Sénégal devait organiser des élections le 25 février 2024 pour élire le successeur de Macky Sall, dont les deux mandats présidentiels s’achèvent le 2 avril. Sa décision de reporter le scrutin de plusieurs mois, quelques jours seulement avant sa tenue, a déclenché des manifestations qui ont fait plusieurs morts et perturbé les activités économiques.

Le Conseil constitutionnel a ensuite annoncé le report illégal et une nouvelle date a été fixée au début du mois pour l’élection reportée, suivie de la libération des prisonniers politiques.

Mais alors que la campagne électorale s’intensifie, certains Sénégalais ont appelé le président à assumer la responsabilité de ses actes et à présenter des excuses. « Il ne s’agit pas de s’excuser ou de ne pas s’excuser », selon Macky Sall, « à partir du moment où le parlement …. prend l’initiative de voter une loi, le président du pays qui détient le pouvoir exécutif doit en tenir compte ».

Macky Sall a affirmé que tout ce qu’il avait fait était conforme à la Constitution du pays, tout en répétant qu’il se retirerait à la fin de son mandat le 02 Avril 2024

ALLAFRICA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *