Sénégal: Alors que le pays s’apprête à voter, Macky Sall déclare n’avoir aucun regret

Sénégal: Alors que le pays s’apprête à voter, Macky Sall déclare n’avoir aucun regret

Le président sénégalais Macky Sall a déclaré, lors d’une interview, qu’il ne regrettait pas sa décision de reporter l’élection présidentielle.

S’adressant à la BBC, M. Sall a déclaré que toutes les mesures prises à l’époque étaient conformes aux règles et règlements régissant le processus électoral. “Aucune institution juridique ou judiciaire du Sénégal n’a remis en cause ou mis en doute la sincérité des actions qui ont été posées”, a dit M. Sall.

Le Sénégal devait organiser des élections le 25 février 2024 pour élire le successeur de Macky Sall, dont les deux mandats présidentiels s’achèvent le 2 avril. Sa décision de reporter le scrutin de plusieurs mois, quelques jours seulement avant sa tenue, a déclenché des manifestations qui ont fait plusieurs morts et perturbé les activités économiques.

Le Conseil constitutionnel a ensuite annoncé le report illégal et une nouvelle date a été fixée au début du mois pour l’élection reportée, suivie de la libération des prisonniers politiques.

Mais alors que la campagne électorale s’intensifie, certains Sénégalais ont appelé le président à assumer la responsabilité de ses actes et à présenter des excuses. “Il ne s’agit pas de s’excuser ou de ne pas s’excuser”, selon Macky Sall, “à partir du moment où le parlement …. prend l’initiative de voter une loi, le président du pays qui détient le pouvoir exécutif doit en tenir compte”.

Macky Sall a affirmé que tout ce qu’il avait fait était conforme à la Constitution du pays, tout en répétant qu’il se retirerait à la fin de son mandat le 02 Avril 2024

ALLAFRICA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *