Sécurité : La grosse moisson des FAMa

De victoire en victoire, bientôt l’insécurité ne sera qu’un mauvais souvenir pour le peuple malien. En effet, gans un communiqué, l’État-major général des Armées du Mali informe l’opinion que la dynamique offensive de recherche et de destruction des sanctuaires terroristes se poursuit dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kélétigui. Les Groupes Armés Terroristes (GAT) sont de plus en plus en débandade et adoptent l’évitement comme mode d’action avec des capacités de nuisance reposant sur la pose d’engins explosifs improvisés (EEI), les tirs indirects et le sabotage des pilonnes de communication GSM.

Depuis le dernier communiqué en date du 31 janvier 2022, en plus des activités de routine de sécurisation des foires, d’escortes, de relèves des unités, des patrouilles et de lutte contre la contrebande, l’exploitation des renseignements et les opérations aéroterrestres, particulièrement en zones Centre et Sud avec des actions majeures se résument comme suit.

Dans le Théâtre Est de l’opération Maliko

Sur la base de renseignements, une action aéroterrestre de l’unité légère d’intervention des FAMa (ULRI) et des forces Takuba dans le secteur de Indelimane a permis de : neutraliser 20 terroristes, interpeller 03 prisonniers, détruire 09 motos, récupérer 02 motos, 17 pistolets mitrailleurs AK 47 dont 07 détruits, récupérer 02 véhicules à essence dont 01 équipé de mitrailleuse 14.5 mm avec 832 cartouches sur maillons, détruire un véhicule contenant du matériel de fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI), récupérer 483 cartouches de 7.62 mm semi-long.

Dans le Théâtre Centre de l’opération Maliko

Dans la région de Mopti, une reconnaissance offensive des FAMa sur l’axe Djenné, Marebougou et Kouakourou a neutralisé 03 terroristes et récupéré 01 PKM et 01 moto concrétisant ainsi l’ouverture dudit axe au bénéfice des populations.

L’exploitation des renseignements dans le secteur de Koro a permis la neutralisation du chef terroriste Saguad Ag Abala alias Sidi Ag Agathe, activement recherché pour des raisons de poses d’EEl et d’exactions sur les populations.

Dans la région de Tombouctou, le bilan des actions FAMA se résume à un suspect interpelé, un véhicule récupéré et 03 mines détruites. La recherche du renseignement a permis d’observer des mouvements suspects, le 05 février 2022, le long de la frontière et une jonction de groupes armés non identifiés dans le secteur du puits de Hassi Barka. Cette jonction avait pour but le transfert de matériels logistiques par 02 Pick Up, en direction de Intachaouene, situé à 60 km au Nord de Lerneb via le puits de Al Achime (25 km à l’ouest de Lerneb).

Dans la région de Ségou, une reconnaissance offensive des FAMa sur l’axe Diabaly, Sokolo, Seguendara et Farabougou a neutralisé 01 EEl et récupéré 01 moto, concrétisant l’ouverture dudit axe au bénéfice des populations avec l’acheminement d’un convoi logistique de 30 tonnes de vivres. Une mission d’intervention au village de ND 14 au profit des populations de Niono a récupéré 193 têtes de bovins confisqués par des chasseurs. Une reconnaissance offensive dans le secteur de Alatona a neutralisé 03 terroristes, récupéré 03 motos, des téléphones, des moyens de communications et 04 sacs d’engrais entrant dans la fabrication des EEI.

Dans les zones Sud

Dans la région de Nara, une reconnaissance offensive au Nord et à la lisière de la forêt du Ouagadou a permis l’interpellation de 18 personnes dont 02 maliens et 16 mauritaniens, la récupération de 03 véhicules, une moto, un fusil de chasse, 18 sacs de 100kg de petit mil et 02 téléphones, tous mis à la disposition de la gendarmerie et libérés à l’issue des enquêtes. Les observations aériennes ont permis de suivre et de localiser des plots logistiques dans la zone de Balé et dans la forêt de Alahina.

Dans les régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala, lors des opérations de reconnaissance offensive dans les collines de Tandio, les FAMa ont détruit 03 plots logistiques terroristes. Une mission d’intervention a récupéré 260 têtes de bovins volés entre Niéna et Blendio.

Par ailleurs, les multiples interventions des FAMa particulièrement dans les régions de Mopti et de Ségou ont permis de récupérer environ 100 tonnes de céréales représentant la Zakat collectée de force aux populations et stockées dans des refuges terroristes.

DIALLO avec FAMa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *