Sécurisation du Référendum: les FAMA lancent l’opération ‘’KILEKURA’’

Le gouvernement a annoncé le referendum constitutionnel pour prévu le 18 juin prochain. Pour sécuriser les opérations de vote, les Forces armées maliennes (FAMa) ont lancé une Opération spéciale dénommée ‘’Kilékura’’. Cette opération va s’occuper de la sécurisation des votes sur toute l’étendue du territoire national. C’est du moins l’information donnée par le Chef du Service de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), le Colonel Souleymane DEMBELE. C’était à l’occasion de sa conférence de presse mensuelle, ce mardi 9 mai 2023.

L’objectif était de faire le point de la situation sécuritaire du pays du mois d’avril. Il faut reconnaitre que depuis décembre 2021, les Forces armées maliennes continuent à mener la pression sur les groupes terroristes dans notre pays. C’est dans cette dynamique que les FAMa maintiennent toujours les initiatives de neutralisation, de recherche des terroristes et de destruction de leurs sanctuaires sur le territoire national.

Concernant l’offensive des FAMa, le Chef de la Direction de l’information et des relations publiques des armées, le Colonel Souleymane DEMBELE, a reconnu que le mois d’avril avait été très brulant avec des évènements qui avaient attiré l’attention non seulement de l’ensemble du Peuple malien, mais également de la communauté internationale.

Le colonel Souleymane DEMBELE a fait savoir qu’une équipe de quatre personnes de la cellule des œuvres sociales du Président de la Transition était tombée dans une embuscade le 18 avril dernier dans la région de Nara. Une embuscade qui a occasionné la mort des quatre personnes, dont deux militaires.

Il a souligné avec fierté que les Forces armées maliennes ont pu circonscrire les tentatives désespérées que les groupes armés voulaient mener dans la ville de Sevaré courant avril dernier. Le patron de la DIRPA a indiqué qu’une attaque d’envergure de la Katiba Macina avait visé les installations de la base aérienne de Sevaré.

Selon le colonel Souleymane DEMBELE, aux environs de cinq-heures trente minutes, un camion-citerne bourré d’explosifs avait été pris en filature par les Aéronefs et les Drones des FAMa depuis un certain temps. Il a affirmé que le Drone avait détecté le citerne-camion piégé. Ce qui a permis à la destruction du camion-citerne qui était réellement bourré d’explosifs comme le drone avait détecté.

Le Directeur de la DIRPA a déclaré que le bilan faisait état de 32 terroristes neutralisés. À cela s’ajoutent, selon le Colonel DEMBELE, trois pickcaps et un camion-citerne détruits.

Il a également signalé qu’un pickup avait été récupéré par ses Hommes.

Toutefois, le Patron de la DIRPA a déploré le fait que 10 civils aient trouvé la mort et une soixantaine de blessés enregistrés.

Ensuite, le Colonel Souleymane DEMBELE a révélé que le même jour (22 avril), un convoi logistique des FAMa était tombé dans une embuscade vers Mourdiah-Kaloumba. Ce qui avait mobilisé l’intervention du drone suivie de celle des avions. Il a déclaré que le bilan de cette opération fait état de 40 terroristes neutralisés.

Cependant, il a déploré la mort de cinq (5) militaires et sept (7) blessés.

Évoquant le crash de l’hélicoptère MI-24, le conférencier DEMBELE a expliqué que cet appareil était en surveillance à Bamako, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il a regretté la mort de trois personnes qui étaient dans ledit avion au moment du drame.

Parlant de Dourou dans la région de Bandiagara, le patron de la DIRPA a soutenu que les terroristes avaient emporté une quantité importante de bétails. Selon lui, les FAMa ont neutralisé dix-sept (17) terroristes et ont saisi environ 200 motos neuves qui étaient destinées aux terroristes, dans le secteur de Tombouctou.

Par SABA BALLO

Source: Info-Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *