SCRUTIN RÉFÉRENDAIRE du 18 juin : Des acteurs Institutionnels battent campagne pour un “Oui” massif
Né dans le souci d’appeler les maliens, de l’intérieur comme de l’extérieur, à voter massivement “Oui” le dimanche prochain, le collectif des acteurs institutionnels pour un oui massif est une organisation composée de neuf (09) membres répartis entre le gouvernement, le conseil national de transition, le haut conseil des collectivités et le conseil économique, social et culturel, dont le rôle consiste à vulgariser le projet de constitution.
C’était le samedi 10 juin dernier, au centre international de conférence de Bamako, les membres du collectif des acteurs institutionnels pour un Oui massif étaient face à la Presse pour battre campagne à travers le pays.
Le Mali est en phase de reconstruction de sa nation en passant par un scrutin référendaire le dimanche 18 juin 2023 après plusieurs tentatives échouées. C’est donc à la suite de cette volonté institutionnelle que des campagnes se multiplient en faveur d’un vote par plébiscité autour du Oui au scrutin référendaire du 18 juin 2023.
« Nous, citoyennes et citoyens maliens, membres du gouvernement, du conseil national de transition, du haut conseil des collectivités et du conseil économique social et culturel, agissant en dehors de nos attributions officielles, soucieux de préserver la neutralité de l’Etat et des institutions durant la campagne du scrutin référendaire, qui ne met pas en jeu des candidats en compétition, convaincus de notre engagement sans faille à réussir le processus de Refondation de notre nation dans le respect des aspirations profondes du Peuple malien, adhérant totalement au projet de Constitution qui reflète la vision du “Mali kura”, résolus à convaincre l’ensemble des Maliennes et des Maliens sur l’impérieuse nécessité de doter notre pays d’une nouvelle Constitution, déterminés à rassembler l’ensemble des Forces vives de notre pays pour un “OUI” massif au scrutin référendaire du 18 juin 2023, décidons de créer le collectif des acteurs institutionnels pour un “OUI” massif », ainsi déclare le Coordinateur national du collectif, le Col. Abdoulaye Maïga, Ministre d’État, chargé de l’administration territoriale et de la décentralisation, Porte-parole du gouvernement, à l’entame de leur rencontre avec les hommes de média.
C’est de dire qu’ils ont momentanément renoncé à leurs fauteuils de ministre et de ceux de haut cadre d’administrations pour descendre sur le terrain et battre campagne en appelant les populations autour d’un vote massif en faveur du Oui. Selon le coordinateur national, la campagne referendaire est une pratique qui est à sa première fois dans l’histoire de notre pays. En cette circonstance, il est important de savoir comment fonctionne la campagne, quelles sont ses limites.
En ce qui concerne les membres de ces différentes institutions, ils sont condamnés à chercher un équilibre entre la neutralité des institutions et défendre vaille que vaille un projet de constitution qui reflète leur vision, mais dans lequel tout le peuple malien se retrouve.
Dans la même dynamique, le coordinateur explicite qu’en terme de sensibilisation, le collectif passera dans les radios et les télés pour la vulgarisation du projet de constitution. Il précisera, en outre, que les programmes d’activités de la campagne sont organisés comme suit : deux meeting régionaux seront simultanément organisés à Mopti, Tombouctou et Gao, le mercredi 14 juin 2023, et le jeudi 15 juin, il y aura des meeting simultanés à Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso. Et enfin, pour clôturer la campagne, il est prévu un grand meeting à Bamako le vendredi 16 juin, au stade du 26 mars.
Et le ministre de la Refondation de l’Etat de poursuivre : « ce qui est important est le degré de légitimité que nous donnons au projet de constitution. C’est un acte citoyen de promouvoir ce projet.
Toutefois, le Pr. Ibrahim Ikassa Maïga rassure que le collectif est en cours de négociations avec les acteurs des groupes et mouvements armés dans la région de Kidal pour la bonne tenue du référendum, malgré le non-lieu du vote par anticipation des militaires qu’est tenu le dimanche 11 juin dernier sur toute l’étendue du territoire.
Il est composé de neuf (09) membres au total, à savoir : Mahamadou Diallo, Lala Aïcha Cissé, Amadou Albert Maïga, Ibrahim Ikassa Maïga, Col. Abdoulaye Maïga, Amadou Sanoussi Daffé, Mme Salimatou Keïta, Boureima Amadou Haïdara et Boureima Allaye Touré.
Sidy Coulibaly
Source : maliexpress.net