Salon des enfants 2023 SEBA : 6ème édition de rencontre, d’échange et de partage lancée

Lancée pour une semaine depuis le 24 Décembre dernier à la Cité des enfants de Bamako, la 6ème édition du Salon des enfants a regroupé plusieurs participants venus des différentes régions du Mali. 

Présidée par Mme le ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Mme Coulibaly Mariame Maiga, et son homologue du ministre de la refondation Ibrahim Ikassa Maiga, et Mme la directrice de la cité des enfants Mme Cissé Amina, cette édition a était une occasion propice d’unir les enfants maliens venus de divers horizons. 

Organisé sous le leadership de ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, le thème choisi était : ” un environnement protecteur pour les enfants est une responsabilité partagée” . 

A noter que cette 6ème édition du SEBA est une d’une grande importance pour les enfants du Mali car durant tout une semaine, ils profiteront de ce congé de Noel afin de s’épanouir avec leur semblable, apprendre davantage sur leurs droits et bénéficier d’un partage d’expérience.

Selon Mme la directrice de l’UNICEF, Madame Amina Cissé, les objectifs principaux de ce Salon sont énormes. Elle a laissé entendre qu’il s’agissait non seulement de contribuer à l’amélioration de l’environnement protecteur pour les enfants mais aussi de favoriser le brassage entre ceux-ci afin de mettre en synergie des acteurs du domaine de cette couche vulnérable. « Ce Salon est un espace d’échange pour les enfants », a-t-elle déclaré avant d’affirmer que plusieurs activités sont prévues dans ce SEBA notamment, les panels sur protection de l’environnement, le rôle des jeunes pour la protection des enfants au Mali. A ces activités s’ajouteront des formations sur la santé de la reproduction, les Robotiques, et le recyclage des déchets plastiques.

Quant au représentant de l’UNICEF au Mali, il a souligné le rôle crucial de son département dans l’agenda de l’accompagnement des enfants du Mali. « Nous venons de terminer cette Semaine la première phase de réflexions stratégiques qui guideront le prochain programme de l’UNICEF au Mali pour les cinq prochaines années 2025-2029 », dira-t-il et d’ajouter qu’il propose des discussions avec ces enfants, les jeunes parlementaires, les jeunes voix du Sahel, et reporters afin d’approfondir les échanges pour permettre d’avoir un prochain programme qui tiendra compte de leurs attentes.

Adama B. Konaté

Source: Maliexpress.net 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *