RETOUR VOLONTAIRE DES MIGRANTS MALIENS : 742 compatriotes accueillis en mai 2023

Dans le cadre du programme de retour volontaire des migrants maliens, mis en place par le gouvernement en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et financé par l’Union européenne, 742 compatriotes en détresse, dont des femmes et des enfants, sont rentrés dans le pays en provenance de la Libye, de l’Algérie, du Tchad et du Niger.

En l’espace d’un mois, 742 migrants maliens en difficulté ont regagné leur pays. Parmi ces compatriotes qui ont volontairement choisi de rentrer chez eux, 313 viennent de Libye, 295 du Niger, 119 d’Algérie et 15 du Tchad. Les femmes et les enfants font également partie des personnes rapatriées.

Le ministère en charge des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, ainsi que les agents de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), les services de santé, de sécurité et de protection civile ont accueilli, respectivement les 3, 9, 10, 23 et 30 mai 2023, les 742 compatriotes rentrés volontairement au pays.

Le 3 mai 2023, à 13h53, l’avion affrété par l’OIM de la compagnie SKYMALI a atterri à l’aéroport international Président Modibo Keita de Sénou, transportant 147 compatriotes, dont 3 enfants et 3 femmes, revenant du Niger.

Ensuite, entre le 9 et le 10 mai 2023, ils ont accueilli 231 compatriotes, dont 45 en provenance d’Algérie, 171 de Libye et 15 du Tchad. Ceux en provenance d’Algérie et du Tchad sont arrivés par des vols commerciaux des compagnies Air Algérie et SKY, tandis que ceux venant de Libye ont été transportés par un avion de la compagnie Buraq Air, tous affrétés par l’OIM.

Le mardi 23 mai 2023, sur le tarmac de l’aéroport de Bamako, le ministère en charge des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, les agents de l’OIM, ainsi que les services de santé, de sécurité et de protection civile ont également accueilli un groupe de 148 compatriotes maliens, dont 2 femmes, 5 enfants et 141 hommes adultes, en situation de vulnérabilité, en provenance du Niger.

En outre, le mardi 30 mai 2023, au nom du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, M. Mohamed Ag Albachar, chef de cabinet, a accueilli 142 autres compatriotes rentrés volontaires en provenance de Libye, parmi lesquels figuraient 21 femmes et 43 enfants, dont des nourrissons.

Après leur accueil, les compatriotes ont été conduits à la cité d’accueil des Maliens de l’extérieur, où ils sont pris en charge.

Il convient de noter que le programme de rapatriement volontaire des migrants maliens est financé par l’Union européenne et coordonné par l’Organisation internationale pour les migrations, sous la direction du gouvernement.

O. Sawadogo

Source : l’Observatoire 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *