RENFORCEMENT DES CAPACITÉS : Le SNTM prône la revitalisation des structures
Le 14 novembre 2024, le ministre du travail , de la fonction publique et de dialogue social, Fassoun Coulibaly, a présidé l’ouverture d’un atelier de formation des membres du bureau exécutif des commissions de contrôle et de discipline du syndicat national des transports du Mali.
Ce séminaire, organisé au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) les 28 et 29 novembre 2024, vise à renforcer les compétences des participants sur des thèmes clés tels que la culture syndicale, la gouvernance, les droits syndicaux et le dialogue social.
L’événement a vu la présence de nombreuses personnalités du secteur des transports, notamment le représentant du Ministre des transports et des infrastructures, le secrétaire de la section syndicale des douanes,Yacouba Katilé, le secrétaire général du syndicat national des transports du Mali, Brahima Coulibaly, devant les camarades, présidents et directeurs généraux des structures et organismes de transports et des infrastructures
Le secrétaire général du SNTM, Brahima Coulibaly, a exprimé sa gratitude envers les participants, en particulier ceux venus des régions, et a souligné que cet atelier fait partie d’un vaste programme de formation pour 640 leaders syndicaux sur trois ans. Selon lui, le programme met l’accent sur la consolidation des structures syndicales et des relations de travail à travers des formations pratiques sur les techniques de négociation et de défense des droits des travailleurs.
Ainsi, Brahima Coulibaly a rendu hommage aux victimes de l’attaque du 17 septembre 2024 contre les écoles de gendarmerie et l’aéroport militaire de Faladiè, ainsi qu’aux victimes des récentes inondations ayant touché les infrastructures de transport. Toutefois, il a réitéré la disponibilité du SNTM à accompagner le ministère des Transports dans la résolution des défis du secteur tout en remerciant les différents acteurs pour leur soutien à l’organisation de l’événement.
Pour sa part, le ministre du travail, de la fonction publique et du dialogue social a salué l’initiative et a encouragé ces organisateurs. Selon le ministre Fassoun Coulibaly, la tenue de cette session de formation est d’une importance capitale dans un contexte national et international marqué par les crises sociopolitiques et économiques.
Faut-il le noter, cet atelier est considéré comme un pas important pour la revitalisation des structures syndicales et le renforcement des capacités des travailleurs du secteur des transports et de la logistique au Mali.
Sidy Coulibaly / Maliexpress.net