RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DANS LES RÉGIONS : Des campagnes de proximité lancées
En vue de renforcer la sécurité routière dans quelques régions ciblées du Mali, l’ANASER a initié des campagnes de proximité impliquant les pouvoirs publics, les acteurs de la sécurité routière et ceux de la société civile.
Ces campagnes, qui se dérouleront pendant 09 jours, ont été lancées le lundi 15 mai dernier, par le directeur général adjoint de l’ANASER, Ahmed Ag Mohamed Haidara, en présence de la directrice générale de l’INFP/BTP Madame Haidara Assétou Cissé.
Selon Monsieur Haidara, directeur général adjoint de l’ANASER, « la conviction est désormais établie que la lutte contre l’insécurité routière requiert des actions multisectorielles : transports, routes, justice, communication, santé, secours, collectivités, forces de sécurité ».
Pendant ces 09 jours, il y aura la formation des agents verbalisateurs de la Police et la Gendarmerie, la formation des élus locaux, la formation des personnes en situation de handicap, la formation des acteurs de la Justice et la formation des chauffeurs et conducteurs routiers. Au total, 250 agents verbalisateurs de la police et de la gendarmerie dont 100 à Bamako, 350 élus locaux dont 50 à Bamako, 300 personnes en situation de Handicap dont 100 à Bamako, sont concernés.
Quant aux chauffeurs et conducteurs routiers, 300 seront formés dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Koutiala
Dans ce cadre, l’ANASER a procédé, le 16 mai 2023, à la formation des élus locaux et agents techniques des mairies. Les élus locaux, au premier rang desquels les maires, occupent une place primordiale dans l’amélioration de la sécurité de ceux qui circulent dans leurs communes. Il est de leur responsabilité de veiller au respect du code de la route et de la bonne sensibilisation des usagers de la route dans leurs communes.
Les objectifs visés par cet atelier est de faire valoir la responsabilité des élus locaux, les agents techniques de sécurité routière et les agents de l’agence de développement régional (ADR), en matière de sécurité routière, de prévoir dans les Programmes de Développement Social, Économique et Culturel (PDSEC) les questions de sécurité routière.
Cette formation des élus locaux de Bamako se déroule simultanément avec celle de Kayes, Sikasso et Ségou. Elle prendra fin le 22 mai prochain avec les étapes de Mopti, Koutiala et Koulikoro.
Oumar Sawadogo
Source : L’Observatoire