Rencontre du SE-HCNLS et ses partenaires avec la société civile de Ségou
Malgré des avancées considérables,la lutte contre le VIH demeure préoccupante dans notre pays. Les progrès réalisés ont été ralentis par la pandémie de COVID-19.
Dans la dynamique de l’élimination du VIH Sida d’ici 2030, l’atteinte des objectifs semble difficile sans l’implication de la société civile qui joue un rôle capital dans le riposte.
C’est dans ce contexte qu’en prélude de l’atelier de dissémination du cadre stratégique national de lutte contre le sida, le Secrétaire Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le sida, Dr Ichiaka Moumine Koné, et ses partenaires dont le Directeur Pays de l’ONUSIDA, Dr Marc Saba, et Dr Bassirou Diallo, Conseiller à l’ONUSIDA, ont rencontré, le lundi 10 juillet 2023, les membres d’organisations de la société civile pour discuter des moyens visant à soutenir, renforcer et étendre la contribution de la société civile pour en finir avec l’épidémie du Sida qui continue de faire de nouveaux ravages.
Selon le Directeur Pays de l’ONUSIDA, Dr Marc Saba, ” 100 nouvelles infections sont enregistrées chaque semaine et 88 personnes décèdent par suite de maladies liées au VIH”. Il a indiqué que parmi les naissances provenant des femmes séropositives, une naissance sur 5 est séropositif. ” Il y a beaucoup de défis à relever, on ne doit pas se complaire par rapport aux progrès que nous avons réalisés”, a ajouté Dr Saba.
Sans la société civile, moins de services anti VIH seraient mis à disposition, en particulier pour les populations marginalisées et les personnes vivant dans des zones reculées.
C’est pour cette raison que le SE-HCNLS Dr Ichiaka Moumine Koné, pour qui aucun effort n’est de trop dans lutte contre le sida, a tenu à échanger avec cette communauté sur le nouveau document du cadre stratégique national de lutte contre le sida.
Pour le Dr Koné, ce cadre a reçu l’enchantement et le soutien du chef de l’État Son Excellence le Colonel Assimie Goita qui est aussi le président du HCNLS. ” Il a apposé sa signature sur ce document en nous signifiant tout son soutien indéfectible à l’endroit de ce cadre stratégique national.Le but de notre visite à Ségou est la dissémination du cadre stratégique national et la responsabilisation de l’exécutif régional par rapport à la coordination et au suivi au niveau régional du document ” a exprimé Dr Koné.
Très satisfaits de la rencontre, les membres d’organisations de la société civile ont réitéré leur soutien au Dr Ichiaka Moumine Koné et ses partenaires dans la lutte contre le VIH Sida.
A la fin de la rencontre, le SE HCNLS a remis à chaque membre une copie du document du cadre stratégique national de lutte contre le sida.
Aïda Koné