RELATIONS TENDUES ENTRE IBA ONE ET GASPI La 3ème génération du Rap malien rate l’histoire
Depuis quelques semaines les relations entre certains rappeurs dans la capitale malienne demeurent plus que tendues. Le cas d’Iba One et Gaspi enflamme la toile. Ce ne sont plus dans les chansons que les rappeurs maliens se clashes, mais sur les réseaux sociaux et sur les plateaux TV.
Le décès de la mère d’Ibrahim Sissoko dit Iba One, le 30 septembre 2021, a créé un lien fort entre les différents rappeurs maliens. Cependant ce lien de Solidarité entre le natif de Kayes et ceux de Bamako fut de courte durée. On avait espéré que cela aurait été un facteur de cohésion entre les protagonistes, hélas, on se rend compte que c’était un leurre.
Le rêve de réconciliation fut brisé le 21 Novembre 2021 quand Iba One raflait tous les trophées lors d’une remise de prix. L’artiste malien a fait sensation en remportant les trophées dans cinq catégories. Il a reçu ces distinctions aux All Africa Music Awards (Afrima Awards) qui se sont déroulés du 12 au 21 novembre 2021 à Lagos au Nigéria. Cela mettait en avant le talent et la suprématie du rappeur malien dans ces catégories.
Ces consécrations sont à l’origine des vives haines envers Iba car certains de ses confrères rappeurs maliens s’en prennent directement à la vedette. « On lui a donné ces trophées par pitié », a déclaré Mamadou Gassama dit Gaspi sur le plateau de TM1, le 24 décembre dernier. Sur le même plateau, il affirme même que les nominés de Afrima Awards n’étaient pas au courant qu’ils en faisaient partie. « Maintenant, Iba One croit qu’il est plus fort que Fally Ipupa, Davido, Wizkid, Aya Nakamura, etc. », poursuit toujours Gaspi.
Ainsi, le Kankou Moussa a été nominé dans cinq catégories : meilleur artiste masculin de l’Afrique de l’ouest, meilleur album de l’année, meilleur artiste Pop Solo ou de groupe de l’année, meilleur artiste masculin inspiration de l’année et meilleur auteur compositeur de l’année. Des distinctions qui mettent en avant le travail abattu par le chanteur. Outres, celles raflés au Nigeria, une semaine auparavant, il avait été désigné meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest au Prix des musiques urbaines, en Côte d’Ivoire, aux côtés des artistes de renom comme Toofan (Togo), Floby (Burkina Faso), ou encore Viviane Chidid du Sénégal.
Face aux nombreuses critiques dont il fait l’objet, notre vedette actuelle n’a pas fait de commentaire sur le sujet. Il se contente juste de savourer sa réussite et d’exhiber ces trophées au-devant de la scène malienne.
Lassana Kiabou, Stagiaire
Source : Miroir Hebdo
Inscrivez-vous au Newsletter de Maliexpress.net pour recevoir le journal PDF gratuit