Région militaire n°1 : Organisation d’une patrouille de grande envergure

 

Les FAMa ont organisé dans la nuit du dimanche 24 novembre 2023, une patrouille de grande envergure dans la ville de Gao, dans le cadre de la sécurisation des populations civiles et de leurs biens en cette fin d’année.

Toutes les corporations ont pris part à cette patrouille notamment l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air, la Garde Nationale, la Police, la Gendarmerie et la Protection Civile. Ladite patrouille a été exécutée sous la Haute surveillance du Commandant de la Zone de Défense n°1, le Colonel Ibrahim Samassa, en présence du chef d’état-major du Secteur 1 de l’Opération « Maliko », le Lieutenant-Colonel, Seydou Sanogo et les différents chefs de services de Sécurité de Gao. L’objectif était de sécuriser les populations ainsi que les emprises militaires pendant les fêtes de fin d’année.

Le Chef d’Etat-major de la Région Militaire n°1, le Lieutenant-Colonel Seydou Sanogo a indiqué que les FAMa sont mobilisées, nuit et jour, pour faciliter la libre circulation des populations civiles.

Selon lui, les fêtes de fin d’année sont des moments propices pour les terroristes et les bandits armées à s’attaquer aux emprises FAMa ainsi qu’aux paisibles citoyens. Le Lieutenant-Colonel Seydou Sanogo a noté que les consignes sont fermes. Il s’agit de fouiller avec professionnalisme et courtoisie les véhicules et motocyclistes qui circulent dans la ville et aux abords de Gao.

L’Officier de sécurité du Secteur I de l’Opération « Maliko », le Capitaine Moussa dit Balla Kanté a déclaré que cette grande patrouille s’inscrit dans le cadre du Forago “Dougou Bassiki”. Il dira que les FAMa ont pour mission d’assurer la sécurité dans la ville urbaine de Gao et ses abords.

Le Capitaine Moussa dit Balla Kanté a exhorté ses hommes au respect strict des personnes pendant la patrouille. Selon lui, sans les populations, les FAMa ne seront pas présentes. Il a également instruit aux différents chefs d’éléments à doubler de vigilance pour stopper toute riposte ennemie.

Le Capitaine Moussa Balla Kanté a invité les populations à collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité pour faciliter leur mission. Avant de les prodiguer des conseils à respecter les consignes et de dénoncer tous cas suspects aux autorités compétentes. Les populations de Gao ont enfin salué cette belle initiative des autorités militaires de la Région Militaire n°1. A en croire ces populations, grâce à la mobilisation des Forces de Défense et de Sécurité, la situation sécuritaire est calme dans la ville de Gao et les populations vaquent librement à leurs occupations.

ADJ Alou Kola TRAORE

Source : Fama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *