Réélu à la tête de la CEDEAO, le président nigérian Bola Tinubu réitère son appel à constituer une force régionale

Réélu à la tête de la CEDEAO, le président nigérian Bola Tinubu réitère son appel à constituer une force régionale

Le président nigérian Bola Tinubu a exhorté dimanche les dirigeants d’Afrique de l’Ouest à travailler ensemble pour établir et maintenir une force régionale en attente face aux menaces sécuritaires croissantes auxquelles fait face la région.

S’exprimant lors de l’ouverture de la 65e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la capitale nigériane Abuja, M. Tinubu, réélu à l’unanimité dimanche président du bloc économique, a souligné l’utilité d’une force en attente, et demandé aux Etats membres de s’engager davantage pour fournir les ressources nécessaires à la sécurité de la région.

Selon le président de la CEDEAO, “le Plan d’action régional contre le terrorisme a renforcé la coopération en matière de formation, de partage de renseignements et d’interventions humanitaires. En outre, les ministres des Finances et de la Défense se sont réunis récemment à Abuja afin de lever des fonds pour activer la Force en attente de la CEDEAO (FSE) pour renforcer les efforts de lutte contre le terrorisme”, ajoutant que “les pays membres affichent également leur engagement à lutter contre l’insécurité en augmentant individuellement leurs budgets de défense pour acquérir les équipements nécessaires et assurer la préparation”.

La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO change de présidence à tour de rôle chaque année. M. Tinubu a été élu pour la première fois président de l’Autorité des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO lors de la 63e session ordinaire du bloc régional tenue en juillet 2023 à Bissau, la capitale de la Guinée-Bissau. Son mandat d’un an devait prendre fin le 9 juillet.

XINHUA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *