RAPATRIEMENT DES MIGRANTS : 526 compatriotes de retour au bercail

Entre le 7 et le 29 novembre 2023, neuf (9) vols en provenance de l’Algérie, du Maroc, de la Mauritanie, de la Tunisie, du Niger et de la Libye ont atterri à l’aéroport international du président Modibo Keita à Sénou, transportant 526 compatriotes maliens qui ont choisi de retourner au pays.

La délégation du ministère chargé des Maliens établis à l’étranger, accompagnée des agents de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a successivement accueilli entre le 7 et le 29 novembre dernier, 526 migrants maliens en situation de détresse ayant fait le choix volontaire de revenir au pays. Parmi ces rapatriés figuraient des femmes, des enfants et des malades.

Le 7 novembre 2023, à 21h00, le vol charter a atterri avec 69 migrants, comprenant 30 hommes, 11 femmes et 28 enfants. Ils ont été chaleureusement accueillis par les membres du cabinet du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, du Délégué général des Maliens de l’extérieur, des agents de l’OIM et des agents des services sécuritaires. Le lendemain, le 8 novembre 2023, en présence du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Monsieur Mossa AG Attaher, l’aéroport était empreint d’émotion lorsque le compatriote Adama Keita est arrivé en provenance de Tunisie. C’était un moment de retrouvailles chargé d’émotion, avec des larmes de joie et de peine versées par les parents de monsieur Keita qui l’attendaient avec impatience.

En effet, M. Adama Keita est un compatriote migrant gravement blessé lors d’une rafle des services sécuritaires en Tunisie, à qui le ministre avait rendu visite à l’hôpital Universitaire Sahloul de Sousse lors de sa mission en Tunisie le 6 septembre 2023. Ledit ministère avait pris en charge tous les frais médicaux et assuré le rapatriement d’Adama.

Le 14 novembre 2023, Acherif Ag Mohamed, Chef de Cabinet du Ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, accompagné des chargés de mission du département, du chef d’antenne de la DGME et des agents de l’OIM, a chaleureusement accueilli 12 migrants comprenant 3 femmes, 2 enfants et 7 hommes. Ils arrivaient de la Mauritanie à bord du vol Air Mauritanie.

À la suite de l’accueil des 12 migrants en provenance de la Mauritanie, le 14 novembre 2023, le Chef de cabinet du ministre, en compagnie des membres du cabinet et des agents de l’OIM, a également accueilli une vague de 83 migrants venus de l’Algérie à bord du vol Air Algérie. Parmi ce groupe, 7 enfants, 4 femmes et 72 hommes étaient présents.

En outre, les 16 et 21 novembre 2023, Acherif Ag Mohamed a accueilli 218 compatriotes en provenance d’Agadez, au Niger. Le 23 novembre 2023, 109 compatriotes, comprenant 97 hommes, 6 femmes et 6 enfants en provenance du Niger, ont également été accueillis par le chef du cabinet du ministre. Le 29 novembre 2023, deux vols ont atterri successivement aux environs de 1 heure et 23 heures, transportant au total 34 compatriotes volontairement retournés au bercail. Parmi ces migrants figuraient des femmes et des enfants. Ils ont été accueillis par Acherif Ag Mohamed, Chef de cabinet au Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, du chef d’antenne de la DGME, ainsi que d’un agent de l’OIM.

Il est à noter que 549 compatriotes ayant choisi de rentrer au pays ont été accueillis au mois d’octobre dernier.

Oumar Sawadogo

Source : L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *