Question au ministre de l’Environnement : A quand les mesures pour la prévention et la gestion des inondations ?

Monsieur le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné, après la grande pluie de jeudi 25 mai 2023, qui a fait des pertes en vie humaine, des dégâts matériels et emportés des animaux dans plusieurs quartiers notamment à Niamakoro, Faladié, Tabacoro, Kabala, Sogoniko, Missabougou… qu’attendez-vous pour prendre des mesures pour la prévention et la gestion d’éventuelles inondations ?

Monsieur le ministre, changez de fusils d’épaule. N’attendez pas qu’il y ait mort d’hommes pour agir. Aujourd’hui, à Bamako, la lutte contre les inondations, passe nécessairement par des investissements pour renforcer les infrastructures de drainage. S’ajoute l’enlèvement régulier des ordures ménagères pour éviter d’impacter les réseaux et ouvrages ainsi qu’au désensablement régulier de la voirie.

Au Mali, les inondations sont fréquentes lors de la saison des pluies avec des dégâts considérables sur les populations les plus vulnérables. Bamako est l’une des villes où les enjeux sont les plus importants. Sa périphérie est touchée par des inondations sur une base quasi-annuelle mais d’autres centres urbains sont également affectés par des inondations de nature variable.

Ne dit-on pas que gouverner, c’est prévoir ?

Billal Diall

Source : Arc en Ciel 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *