PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : L’ONG ENERGIA Mali sensibilise la JCI de Mandé Elite
Dans le cadre de la 24ème édition de la Quinzaine de l’Environnement, l’ONG ENERGIA-Mali a accueilli les membres de la Jeune Chambre Internationale de Mandé Elite dans ses locaux afin de les sensibiliser à la protection de l’environnement par le biais des énergies renouvelables et écologiques.
Pour la présidente de l’ONG Réseau Genre et Énergie Durable (ENERGIA Mali), Mme KEITA Aida MBO, ancienne ministre de l’Environnement et du Développement Durable, membre du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires (REFAMP) et présidente de la Coalition Malienne pour le Genre, la Sécurité et le Changement Climatique, la protection de l’environnement est inestimable.
C’est pourquoi, le mardi 13 juin dernier, elle a organisé une journée portes ouvertes au sein des locaux de l’ONG, située à Magnambougou Sokorodji, secteur 3, en collaboration avec la Jeune Chambre Internationale Mandé Elite.
Les objectifs recherchés étaient notamment de sensibiliser les jeunes à la gestion des déchets (en mettant l’accent sur l’importance cruciale du recyclage dans la lutte contre l’insalubrité au Mali), d’expliquer aux jeunes l’importance de l’autonomisation économique durable grâce aux énergies renouvelables, et de former les jeunes au respect et à la protection de l’environnement en construisant des maisons bioclimatiques, avec le slogan “isolez votre maison, réduisez votre empreinte carbone, ensemble combattons le changement climatique”.
Après une brève présentation du cabinet d’étude de droit malien K2M2D, spécialisé dans la gestion de l’environnement et les stratégies de développement durable, la présidente de l’ONG ENERGIA a présenté l’organisation composée d’ingénieurs, d’énergéticiens, d’agronomes, de forestiers, d’éleveurs, de juristes et d’opérateurs privés du secteur de l’énergie, tous engagés dans la réduction des disparités entre les genres en ce qui concerne l’accès et l’utilisation des services énergétiques durables.
Par la suite, des photos des différentes activités menées sur le terrain depuis 2019 ont été projetées devant les jeunes afin de les familiariser avec le rôle d’ENERGIA dans la protection de l’environnement. Selon la présidente, Mme KEITA Aida MBO, “en matière d’assainissement, l’entreprise a accompagné des jeunes dans le nettoyage de plusieurs quartiers à Bamako”.
Au Mali, la majorité de la population ne respecte pas l’environnement, les déchets sont jetés partout dans les quartiers et les ruelles, et les déchets liquides continuent de polluer l’environnement. Pourtant, selon les statistiques, il existe des possibilités de lutter contre l’insalubrité, voire même de financer d’autres activités communales.
Selon Ousmane Sory Samassekou, ingénieur des eaux et forêts, “une décharge est une mine d’or”. Selon lui, une décharge peut rapporter autant d’argent qu’une mine d’or, elle peut générer 10 milliards par an, simplement avec une allumette. “Il est nécessaire de changer la configuration des décharges afin qu’elles puissent générer des revenus”, a-t-il déclaré. Il a également souligné que, de nos jours, dans d’autres pays d’Afrique comme le Maroc, les décharges contribuent au financement des municipalités.
Lors de son intervention, Ousmane Diakité, ajusteur, a projeté une vidéo présentant ses réalisations bioclimatiques et écologiques, tout en expliquant aux jeunes de la JCI l’importance du recyclage des déchets ménagers dans la préservation de l’environnement. Ces déchets peuvent être utilisés pour construire des maisons bioclimatiques.
Le président de la JCI Mandé Elite s’est dit satisfait de cette journée qui a été instructive pour lui et ses camarades, initiée par la présidente de l’ONG Réseau Genre et Énergie Durable (ENERGIA Mali), Mme KEITA Aida MBO.
Oumar Sawadogo
Source : L’Observatoire