PROMOTION DE L’EMPLOI CHEZ LES FEMMES : L’inégalité toujours persistante

Dans le milieu de l’emploi, le taux des femmes reste relativement bas par rapport à celui des hommes. Cette inégalité constitue quelque part un obstacle majeur au développement économique du Mali. Même si de nombreux efforts ont été fournis dans ce sens par le gouvernement pour y remédier.

Cette inégalité est évidente dans l’accès à l’éducation, la division du travail, la répartition des revenus et des richesses, la représentation politique. Les inégalités de genre dans la sphère économique et professionnelle sont en grande partie le produit de la division sexuée du travail.

Cette dernière reflète les décisions des hommes et des femmes qui, séparément ou ensemble au sein du ménage, répartissent différemment leur temps de travail entre activités économiques (marchandes et non marchandes) et domestiques. Une conséquence de ces choix est que les hommes ont plus souvent que les femmes pour un travail au sens conventionnel du terme et que les femmes consacrent une partie plus importante de leur temps à des activités domestiques.

Cependant, la croissance économique, l’augmentation du niveau d’éducation et l’urbanisation se traduisent par la multiplication des emplois, des emplois plus qualifiés et une progression du taux d’emploi des femmes.

Selon les statistiques affichées par www.wathi.org, la différence entre les deux taux correspond au taux de chômage. Comme dans la majeure partie des cas, les hommes connaissent des taux d’emplois plus élevés que les femmes. Plus de huit hommes sur dix de 25 à 60 ans sont encouragés dans des activités économiques contre 6 à 7 femmes sur dix de la même tranche d’âge. On retrouve des différences du même ordre de grandeur quand la comparaison s’appuie sur les taux d’activités. Seules les filles de 15 à 19 ans connaissent un taux d’emploi supérieur à celui des jeunes hommes du même âge.

Le développement économique, plus palpable à Bamako et l’urbanisation se sont traduits par une forte baisse du taux d’emploi des femmes à Bamako et en milieu rural. Le taux d’emploi des femmes dans les zones urbaines du Mali occupent une place intermédiaire. La différence entre le taux d’emploi selon le milieu de résidence est beaucoup plus grande pour les femmes que pour les hommes, celui des hommes étant moins affecté par l’augmentation des revenus en milieu urbain.

Les taux d’emploi des hommes sont aussi nettement supérieurs à ceux des femmes, à l’exception de la tranche d’âge des adolescents de 15 à 19 ans, en raison probablement de l’allongement de la scolarité et des différences dans l’accès à l’éducation des jeunes filles et des jeunes garçons.

La Rédaction

Source : Miroir Hebdo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *