PROLONGATION DE LA TRANSITION : Les partis politiques restent divisés

Les autorités de la Transition n’ont toujours pas dévoilé leur véritable intention concernant le respect du calendrier électoral. La prolongation de la transition suscite des débats entre pro et anti. La rencontre de regroupements de partis politiques avec le président Assimi Goita n’a pas pu décanter la situation.

Dans le souci d’obtenir un large consensus autour de la tenue des Assises nationales de la Refondation et échanger sur la situation sociopolitique et sécuritaire actuelle, le Colonel Assimi Goïta, a accordé une série d’audiences aux acteurs de la scène politique. A la suite de l’Alliance pour la Démocratie au Mali- Parti africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ), le mardi 16 novembre dernier, trois regroupements de partis politiques plus le M5-RFP ont été reçus par le Chef de l’Etat’’ pouvait-on lire sur la page Facebook du Gouvernement.

Pour sa part, le chef de la délégation du Cadre d’Échanges des Partis politiques pour la Réussite de la Transition, Dr Youssouf Diawara, a bien apprécié l’initiative de cette rencontre sans toutefois donner de garantie sur la participation de son regroupement aux Assises nationales de la Refondation.

A la différence de la première délégation, celle du Mouvement du 5 juin 2020- Rassemblement des Forces Patriotique (M5-RFP), conduite par son Vice-Président, M. Bouba Karamoko Traoré, a rassuré le Président de la Transition quant à leur engagement de travailler au consensus et à la réconciliation des Maliens autour des objectifs des Assises nationales de la Refondation. Même position tenue par l’Alliance Citoyenne pour la République et la Démocratie dont le soutien du Président, M. Oumar Ibrahim TOURE, est sans équivoque : « Nous avons réaffirmé notre position qui est de participer aux Assises nationales de la refondation. L’occasion était opportune pour exprimer devant le Président de la Transition notre engagement à être présent et à contribuer de façon très positive ».

Après un tour d’horizon sur la situation sociopolitique et sécuritaire du pays et la tenue des futures Assises nationales de la Refondation, la Coalition des Forces Patriotiques (COFOP), par la voix de son Président, le Dr Abdoulaye Amadou Sy, a lancé un appel à l’union de tous les Maliens autour des autorités de la Transition. C’est pourquoi, la COFOP accompagnera le processus de refondation en cours dans notre pays à travers sa participation aux Assises nationales de la Refondation.

A travers ces différentes audiences accordées aux différents présidents des partis politiques, on se demande s’il ne s’agit pas pour le colonel Assimi Goita de s’attirer les bonnes faveurs de ces différents partis. Toutefois, un poids lourd reste évasif sur sa position, il s’agit de l’ADEMA qui n’a toujours pas donné clairement sa position quant à sa participation aux assises nationales de la refondation.

Fait remarquable, une dizaine d’organisations politiques maliennes avaient signifié, vendredi 19 novembre 2021 au Président Goita, leur refus de participer à des consultations nationales dont le Gouvernement en avait fait un événement déterminant avant la tenue des élections. De toute évidence, tout montre à croire que le Gouvernement veut une prolongation de cette transition qui est à la fois contestée par l’organisation sous régionale qui vient d’annoncer des sanctions contre les membres du Gouvernement et du parlement.

Pour rappel, les nouvelles autorités avaient annoncé le 23 octobre que ces Assises se tiendraient du 21 au 26 décembre et elles devaient être précédées de phases communales qui débuteront en décembre.

Ahmadou Sékou Kanta

Source : l’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *