Projet de constitution : Le Csdm rejette l’article 46

Dans un communiqué publié le 06 avril 2023, le Conseil supérieur de la diaspora malienne est revenu à la charge en ce qui concerne l’article 46 du projet final de la nouvelle constitution qui traite de la question de la double nationalité. Le bureau exécutif national s’oppose aux dispositions de cet article mais tout en invitant ses partisans à la vulgarisation du document.

Le Conseil supérieur de la diaspora malienne (Csdm) a, à travers cette note, pris acte du contenu du Projet de constitution et se résout à contenir sa grande déception de reconduction de l’article 46 dans la version finale. L’organisation de la diaspora rappelle que son combat consiste à prendre en compte la question de la double nationalité des Maliens établis à l’extérieur. C’est à ce titre que le CSDM a suggéré le schéma de faire renoncer au Président une fois élu à sa nationalité non malienne, mais pas avant l’élection présidentielle.

Une option qui n’a pas été agréée par la commission de finalisation du projet de nouvelle constitution. L’entité associative conduite par Mohamed Cherif Haïdara tient à assurer les Maliens de la diaspora de sa volonté de poursuivre le combat pour la modification de l’article 46 par des voies juridiques nationales appropriées. En dépit de ce point de discordance, son bureau félicite les autorités de la Transition pour avoir pris en compte la revendication concernant la participation de la diaspora à l’Assemblée nationale comme un droit constitutionnel. Dans la même veine, le Csdm appelle ses militant, sympathisants ainsi que l’ensemble des Maliens établis à l’extérieur à vulgariser intensivement le Projet de constitution. A noter que le lundi 27 février 2023, le document final de la nouvelle constitution a été officiellement remis au président de la

Transition, le colonel Assimi Goïta et que le texte est passé de 195 à 191 articles.

Amidou Keita

Source : Le Temoin 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *