PROJET CITOYENNETÉ ACTIVE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE : 80 millions de F CFA pour renforcer l’engagement citoyen au Mali

PROJET CITOYENNETÉ ACTIVE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE : 80 millions de F CFA pour renforcer l’engagement citoyen au Mali

Dans le cadre du renforcement des capacités citoyennes et de l’inclusion sociale, le Projet « Citoyenneté Active et Développement Durable » a été officiellement lancé le vendredi 31 octobre 2025 à l’hôtel Azalaï Salam de Bamako. La cérémonie a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, M. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

L’évènement s’est déroulé en présence de la présidente du consortium FAV (Femmes et TIC avec VFRLJE), Mme Diallo Assetou Diarra, du représentant du FAMOC, ainsi que de nombreuses personnalités publiques, jeunes leaders, femmes et acteurs communautaires.

D’un coût global d’environ 80 millions de FCFA sur une période de 12 mois, le projet vise à promouvoir la participation citoyenne, la protection de l’environnement et le leadership communautaire en faveur d’un Mali stable et résilient.

Mis en œuvre par le Consortium FAV avec l’appui du Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC), le projet entre dans sa deuxième phase intitulée : « Citoyenneté Active et Développement Durable : Jeunes et Femmes en première ligne pour une transition réussie et inclusive au Mali »

Il s’inscrit dans un contexte de transition socio-politique et contribue au renforcement du tissu social, fragilisé par une décennie de crises multidimensionnelles.

Dans son discours, le ministre Fomba n’a manqué de saluer l’engagement du FAMOC et des acteurs de terrain, réaffirmant l’importance de la mobilisation citoyenne pour réussir la transition démocratique et bâtir un Mali solidaire et durable.

Il faut rappeler que le projet ambitionne notamment de présenter et mobiliser les parties prenantes autour de l’initiative, encourager les synergies entre jeunes, femmes, leaders communautaires et institutions, promouvoir la cohésion sociale et le leadership positif, valoriser les outils produits, dont une application mobile citoyenne facilitant l’accès aux textes et informations publiques.

Il cible particulièrement les jeunes, les femmes, les personnes marginalisées, notamment celles vivant avec un handicap. Ses zones d’intervention prioritaires sont : Siby (Koulikoro), M’Bewani (Ségou), Kita (Kayes)

Bilan de la première phase

La première phase a permis la création de clubs citoyens dans 15 communes (Bamako, Kita, Bandiagara), l’implication de plus de 2 000 jeunes, majoritairement des femmes, le développement de l’application mobile « Je m’engage à connaître les textes du Mali », la production de 10 capsules animées en bamanankan sur les droits civiques, la diffusion de 4 émissions citoyennes sur l’ORTM et Renouveau TV.

À sa suite, Mme Diallo Assetou Diarra, cheffe du projet, a rappelé que « le développement local concerne chaque citoyen », soulignant l’importance d’outiller les populations pour mieux connaître leurs droits et devoirs, devenir acteurs de changement et renforcer la cohésion sociale.

Innovations de la phase 2

Cette nouvelle phase se distingue par une inclusion renforcée des personnes vivant avec un handicap et victimes d’abus, l’intégration de l’éducation environnementale dans la sensibilisation citoyenne, la mobilisation de relais communautaires locaux pour assurer durabilité et proximité.

Faut-il le rappeler, le lancement officiel du « Projet Citoyenneté Active et Développement Durable » constitue une étape majeure pour ses bénéficiaires. Car il prévoit notamment la formation et la mise en réseau de 15 relais communautaires, la sensibilisation de 1 800 personnes sur la citoyenneté, la bonne gouvernance et la protection de l’environnement, ainsi que la production d’une émission mensuelle, « Faso djo kéné », diffusée sur la chaîne nationale et les réseaux sociaux.

Sidy Coulibaly pour Maliexpress.net

Inscrivez-vous au Newsletter de Maliexpress.net pour recevoir le journal PDF gratuit 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×