Première visite de la Sous-secrétaire générale de l’ONU pour l’Afrique au Mali Mme Martha POBEE « apporte son soutien à la MINUSMA ainsi qu’au Mali »

Mme Martha POBEE, sous-secrétaire générale de l’ONU pour l’Afrique est en mission au Mali courant cette semaine pour « apporter son soutien à la MINUSMA ainsi qu’au Mali ». Accompagnée du Chef de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA), M. ELGHASSIM, elle s’est entretenue avec différents Ministres notamment le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye DIOP, le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Colonel Abdoulaye MAIGA et le Ministre de la Réconciliation, le Colonel Major Ismaël WAGUE.

Cette première visite de la Sous-secrétaire générale pour l’Afrique au Département des Affaires politiques, de la consolidation de la paix et des Opérations de paix des Nations unies, fait suite à sa nomination et s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact avec les autorités de la Transition afin de s’informer davantage sur la situation socio-politique et sécuritaire du Mali et exprimer ses préoccupations.

 Ainsi, au cours de cette mission, Mme Martha POBEE a rendu visite au Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à qui elle a réitéré l’engagement des Nations unies pour la stabilité du Mali et par la même occasion souhaité « le dialogue et le compromis pour la résolution de la crise ».

De son côté, le Ministre Abdoulaye DIOP a félicité son hôte pour la confiance placée en elle avant de saluer la contribution de la MINUSMA pour la stabilisation du Mali. Il a donc réitéré « la volonté des autorités Maliennes pour le retour à l’ordre constitutionnel » puis a insisté sur « la nécessité de la sécurité du pays qui est un préalable pour la tenue des élections ».

Le chef de la diplomatie malienne a enfin rappelé que le Mali n’a jamais rompu le dialogue avec la CEDEAO et a déploré les sanctions.

Outre cette visite, Mme Martha POBEE et M. ELGHASSIM ont rencontré le Ministre de la Réconciliation, le Colonel Major Ismaël WAGUE. La mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation ainsi que la Stratégie globale du Gouvernement pour le Centre, étaient au cœur des échanges.

Par contre, avec le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Colonel Abdoulaye MAIGA, il a été question de la restauration de l’autorité de l’Etat ou encore des préparatifs des élections.

Face à une crise diplomatique entre le Mali et certains de ses partenaires qui a conduit au départ des Forces Barkhane et Takuba du Mali, l’avenir de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA) reste un enjeu dans un pays qui connait de multiples crises.

SourceMalijet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *