PREMIER CONSEIL DE CABINET DU PREMIER MINISTRE : Choguel appelle à accélérer la construction de MALIKURA
Le discours du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, lors du Premier Conseil de Cabinet, met en évidence l’engagement du gouvernement à accélérer la construction de MALIKURA et à répondre aux attentes du peuple malien dans des domaines clés tels que la sécurité, la gouvernance et le développement.
Lors du Premier Conseil de Cabinet de son 2ème Gouvernement, le lundi 4 juillet dernier, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a qualifié ce gouvernement de “gouvernement de mission” et invité les ministres à accélérer le processus d’implémentation et de construction de MALIKURA. Le Premier ministre a exprimé sa gratitude envers les ministres pour avoir accepté de servir le pays en tant que membres du gouvernement et les a félicités chaleureusement pour leur sélection par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta. Il a souligné que cette sélection était une marque de confiance en leur intégrité morale et en leurs compétences professionnelles.
Le Chef du Gouvernement a souligné l’importance de la responsabilité historique qui incombe au gouvernement dans la conduite des affaires du pays, en cette période cruciale de la vie du Mali. « Le gouvernement serait jugé sur ses actions et les résultats obtenus », a prévenu Dr Maïga, qui a exhorté les ministres « à faire preuve de loyauté » envers le Mali et l’intérêt public.
Le Conseil de Cabinet a servi de cadre au Premier ministre de réaffirmer ‘’l’engagement du gouvernement envers la réalisation des aspirations du peuple malien, telles qu’exprimées lors du soulèvement populaire de 2020. Parmi ces aspirations figuraient « la sécurité sur l’ensemble du territoire, des élections crédibles et transparentes, les Assises Nationales de la Refondation, la lutte contre la corruption et la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation ».
Selon le locataire de la Cité administrative de Bamako, le gouvernement devait se concentrer sur la réalisation de ces objectifs dans un horizon temporel limité, malgré les défis internes et externes auxquels le pays est confronté, tels que l’insécurité, les effets post-COVID-19 et les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA.
Le PM Choguel a prêché l’unité au sein du gouvernement, soulignant que l’action au profit des populations devait être la norme principale. Il a souligné la nécessité de relever les défis persistants du pays, tels que le retour de la paix, de la sécurité et du vivre-ensemble, la restauration des services sociaux de base et la justice.
Le Premier ministre a également mis en avant l’importance de la diplomatie malienne pour défendre les intérêts vitaux du pays. Il a annoncé l’élaboration d’un nouveau plan de développement axé sur la relance économique et la prospérité partagée. Le Chef du Gouvernement a indiqué la nécessité de rendre des comptes et d’agir de manière exemplaire envers le peuple malien. Car, ‘’le gouvernement devait être à la hauteur des attentes du peuple et travailler avec engagement, patriotisme et humilité pour servir le pays’’.
Somme toute, le discours du Premier ministre Choguel met en évidence l’engagement du gouvernement à accélérer la construction de MALIKURA et à répondre aux attentes du peuple malien dans des domaines clés tels que la sécurité.
Cyril Adohoun
Source : l’Observatoire