POUR UN MALI RECONCILIE : Le Fest Hip-Hop Rapou Dôgôkun à la recherche d’une alternative
La 4eme édition du Fest hip-hop Rapou Dôgôkun est prévue du 06 au 12 décembre 2021. L’équipe organisatrice de cet évènement culturel ‘’considéré comme la plus grande école du rap malien jamais créée au Mali’’ a rencontré la presse le vendredi 19 novembre, au palais de la Culture Amadou Hampaté Ba.
Pour réconcilier les Maliens, une nouvelle alternative s’avère indispensable. Une tâche à laquelle le fest hip-hop Rapou Dôgôkun convie les jeunes rappeurs dans leurs rôles d’éveilleur de conscience des populations.
Comme à l’accoutumé, pour cette 4eme édition, le fest hip-hop se déroulera sur trois volets. Il y aura la phase formation des jeunes rappeurs, la phase de mise en scène avec les 16 mesures pour convaincre et le concert en live à Dialakorodji.
Placé sous le thème, quelle alternative pour un Mali réconcilié ? L’édition 2021 du fest hip-hop se veut donc un cadre idéal pour contribuer à la recherche des solutions de réconciliation du peuple malien.
Le Directeur du fest hip-hop Rapou Dôgôkun Dony Brasco, manager de Master Soumy qui en est l’inspirateur, a estimé qu’à travers cette 4eme édition, il s’agit de voir les voies et moyens pour faire unir nos forces face aux problèmes du pays. « Seule l’union fait la force. Il faut que nous unissions nos forces pour que le Mali puisse aller loin », a-t-il dit.
« Le Fest hip-hop Rapou Dôgôkun est créé pour l’épanouissement du rap malien. A travers ce festival nous voudrions permettre à tous les acteurs à se retrouver. Il n’y a pas de musique qui draine plus le monde que le rap. Donc, nous sommes convaincus que cette musique pourra contribuer au développement du Mali », a ajouté Master Soumy.
L’innovation majeure, selon Dony Brasco, c’est que, pour cette 4eme édition du fest hip-hop les participants sont invités d’envoyer leurs vidéos pour être sélectionnés. Aussi, les rappeurs, cette fois-ci, vont s’affronter sur la scène.
A noter que le Fest hip-hop Rapou Dôgôkun est devenu une référence nationale voire internationale en termes d’encadrement et de formation des jeunes désireux d’embrasser le métier du rap. C’est pourquoi, on peut affirmer sans ambages que, le fest hip hop Rapou Dôgôkun est une école de formation des jeunes rappeurs, jamais créée au Mali.
Ousmane Morba
Source : l’Observatoire