Pour stabiliser les prix des denrées de première nécessité: Le Ministre Keïta prend langue avec les opérateurs économiques !
Le lundi 17 janvier dernier, dans l’enceinte du Ministère de l’Economie et des Finances, le ministre du Développement Rural, Modibo Keïta (assurant l’intérim de son collègue du Commerce et de l’Industrie), a présidé une réunion avec les opérateurs économiques notamment les importateurs, grossistes, demi-grossistes et les commerçants détaillants. Il s’agissait d’échanger sur les mesures du Gouvernement pour stabiliser les prix des denrées de première nécessité précisément le sucre dont le tarif a connu une flambée après l’annonce des sanctions de la CEDEAO et l’UEMOA contre le Mali.
Cette rencontre a enregistré la présence entre autres, du Directeur Général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC), Boucadary Doumbia et du Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances et celui de l’Industrie et du Commerce.
Quelques jours seulement après des sanctions prises par la CEDEAO et l’UEMOA à l’encontre de notre pays, les prix des denrées de première nécessité, singulièrement le sucre ont connu une augmentation sur le marché. Le kilo du sucre est passé à 650F ou même 700F dans certains quartiers et marchés de la Capitale, alors que le prix plafond est fixé à 500F par le Gouvernement.
En effet, au cours des échanges, le Ministre Keïta a affirmé que les prix des denrées avant cette crise avaient fait l’objet d’accord entre les deux parties (le Gouvernement et les opérateurs économiques), soit l’application des prix conventionnés à la suite des exonérations accordées par l’Etat aux opérateurs pour renforcer le pouvoir d’achat des consommateurs.
De leur part, les opérateurs économiques ont mis l’accent sur les contraintes liées aux conséquences des sanctions de la CEDEAO avant d’insister sur la mise en place d’une meilleure synergie d’action en vue d’un meilleur approvisionnement du marché et pour éviter la flambée des prix. Ensuite, ils ont sollicité la mise sur le marché des stocks des deux sociétés de la place de productions locales de sucre aux prix conventionnés.
En réponse, le ministre du Développement Rural a pris l’engagement de lancer des discussions dans les meilleurs délais avec les responsables de ces sociétés pour que les dispositions soient prises pour mettre les stocks disponibles sur le marché. A cet effet, une réunion a été programmée dans ladite journée au Ministère de l’Industrie et du Commerce. Il a été aussi convenu par rapport aux stocks des opérateurs maliens au niveau des différents ports, que des mesures urgentes seront prises pour leur acheminement.
Et avant de mettre fin à cette entrevue, le Ministre Kéita représentant celui de l’Industrie et du Commerce a remercié les opérateurs économiques pour leur engagement et leur sens de patriotisme pour un meilleur approvisionnement du pays en produits de première nécessité et pour la stabilité des prix sur le marché au bénéfice des consommateurs.
Espérons que les mesures prises soient appliquées afin que les prix des denrées de première nécessité puissent connaitre une baisse sur le marché local !
Source: Le Sursaut