Pour la défense de Dr Oumar Mariko : Le Collectif de Défense des Acquis Démocratiques voit le jour

Le 15 décembre 2021 a été lancé le Collectif de Défense des Acquis Démocratiques ( CODEF-AD). Le collectif, présidé par Djiguiba Kéïta dit PPR, s’est fixé comme objectif d’être « un outil de combat pour les libertés démocratiques.» « Le CODEF -AD se veut une sentinelle imprenable, de vigilance permanente contre toute tentative de falsification de l’histoire du Mali tendant à minimiser ou à dénaturer le combat qui a abouti à la chute de la dictature endurée par le peuple malien de 1968 à 1991 », lit-on dans la déclaration du Collectif de Défense des Acquis Démocratiques déposée hier, lundi 20 décembre 2021, à notre rédaction. A noter que la création du collectif découle, de l’avis de ses initiateurs, de « l’arbitraire arrestation de Dr Omar Mariko.» C’est un outil de combat pour le faire libérer et continuer à veiller sur les Acquis Démocratiques de la Révolution de Mars 91, selon les membres du Collectif de Défense des Acquis Démocratiques ( CODEF-AD). Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la déclaration du Collectif de Défense des Acquis Démocratiques ( CODEF-AD).

DECLARATION DE CREATION

Réunis en Assemblée Générale le mercredi 15 décembre 2021, des hommes et des femmes, épris de justice, de paix et de démocratie:

Considérant les propos négationnistes sur les Martyrs de la Révolutions du 26 Mars 1991,

– Considérant que ces propos sont une tentative de réécriture de la glorieuse résistance de notre Peuple face à l’autocratie,

– Considérant que ces propos sont une alerte à ne pas baisser la garde face à des démolisseurs de la démocratie,

– Considérant enfin que le début de matérialisation de ces propos a consisté en un recul des libertés fondamentales conquises de longue lutte,

DÉCIDENT de porter sur les fonts baptismaux un outil de combat pour les libertés démocratiques dénommé COLLECTIF DE DÉFENSE DES ACQUIS DÉMOCRATIQUES, en abrégé “CODEF-AD”.

Le CODEF-AD est ouvert à toutes organisations politiques, à la société civile, aux personnalités indépendantes, à tout citoyen malien et à tout Panafricain qui a souci de sauvegarder et de renforcer les Acquis Démocratiques de la Révolution du 26 Mars 1991.

Le CODEF -AD se veut une sentinelle imprenable, de vigilance permanente contre toute tentative de falsification de l’histoire du Mali tendant à minimiser ou à dénaturer le combat qui a abouti à la chute de la dictature endurée par le peuple malien de 1968 à 1991.

Bamako, le 15 décembre 2021

BUREAU DU COLLECTIF DE DÉFENSE DES ACQUIS DÉMOCRATIQUES/ CODEF-AD

1Président:

Djiguiba Keita dit PPR

3Vice-Présidents

1er Vice-président Mohamed AG Akeratane

2ème Vice-président Bakary Mariko

3ème-vice Président Maimouna Coulibaly

5 Porte-parole

1er Porte-parole Babarou Bocoum

2ème porte-parole Amadou Koita

3ème porte-parole Boubou Mabel

4ème porte-parole Ibrahima Tamega

5ème porte-parole Tahirou Ba

2 Rapporteurs

1er Rapporteur Moussa Lamine Traoré

2ème Rapporteur Nouhoum Keita

4 Secrétaires à l’organisation et à la mobilisation

1er Secrétaire à l’organisation Dora Diarra

2ème Secrétaire à l’organisation Salif Mandela Djiré

3ème Secrétaire à l’Organisation Souleymane Dao

4ème Secrétaire à l’organisation Djoro Diallo

3 Trésoriers

1ère Trésorière Ramata Keita

2ème Trésorier Yacouba Sogoba

3ème Trésorier Madimassa Hanne

Commission Scientifique

Moussa Bamba

Amadou Nanko Mariko

Mamoutou Sidibé

Source : Le Républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *