Pose de la première pierre de la Cité PMU à Samanko: 100 logements seront construits en une année au profit des travailleurs !

Le vendredi 30 décembre 2022, s’est déroulée à Samanko la pose de la première pierre de la Cité PMU. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, M. Alhousseyni SANOU. Y étaient également présents à cet événement majeur le Directeur Général du PMU Mali, M. Fassery DOUMBIA, le Directeur Général de la société SELECTION IMMO, M. Sory Ibrahim MAIGA, le Représentant du CSTM, M.Fah Adama KEITA, le Maire de la Commune rurale du Mandé, M. Nouhoum KELEPILE, ainsi que le Représentant du chef de Village de Samanko, M. Sékou Konté.

Ce lancement des travaux de construction de 100 logements économiques améliorés à Samanko pour les travailleurs de PMU MALI, sous le parrainage du ministre de l’Économie et des Finances, M. Alhousseyni SANOU, était un heureux événement dans la commune rurale du Mandé.

Le Maire de la commune rurale du Mandé, s’est réjoui du choix porté sur Samanko, « c’est un grand jour dans la commune rurale du Mandé, une commune qui fait 25 villages, et tous les jours, les gens déménagent dans cette commune. Cette activité rentre dans l’embellissement de la commune parce que ça serait vraiment une aubaine pour nous. Nous vous disons merci d’avoir choisi notre commune pour la réalisation d’une telle infrastructure. J’informe SELECTION IMMO que dans la commune rurale du Mandé, il y a des ouvriers qualifiés à commencer par moi-même, qui suis électricien. Nous avons des maçons, des plombiers qualifiés, je fais la promotion de nos ouvriers pour que SELECTION IMMO pense à la main d’œuvre locale. Il s’agit de privilégier la main d’œuvre locale de la Commune » a-t-il précisé.

Pour le Directeur Général du PMU MALI, d’une part, il se dit heureux d’être dans l’action après tant de questionnements, de débats, pour poser dans le concret la première pierre de la Cité PMU. «Le besoin en logement tant nourri par les travailleurs du PMU, est en voie de réalisation grâce à l’engagement de toutes et de tous. C’est un acte de solidarité, et de sacrifice consenti par chacun de nous. Le projet de cité issu d’un processus d’appel à concurrence, concerne 100 logements de types F3 et F4, pour un coût total de 5 milliards 525 millions de Francs CFA financés sur fonds propre, avec une subvention de 30 % du PMU et dont une prise en charge des bénéficiaires à hauteur de 70 % »». D’autre part, il a tenu à remercier personnellement le ministre de l’Économie et des Finances, M. Alhousseyni SANOU pour son engagement afin que la Cité PMU Mali puisse voir le jour.

Certes, ce programme renforcera le pack d’offre de logement au profit des ménages maliens, dont la demande s’accroît d’année en année. Au cours de la cérémonie, le Directeur Général de la société « SELECTION IMMO », M.Sory Ibrahim MAIGA a fait une présentation des 100 logements.

«Les présents travaux de construction des 100 logements économiques améliorés de types F3 et F4, en dalle et de viabilisation du site se déclinent ainsi : 70 logements de types F3 en dalle, 30 logements de types F4 en dalle. Chaque logement sera bâti sur une parcelle de 300 m2 viabilisée, dotée de voirie de grenage, d’accès à l’électricité, et à l’eau potable y compris l’éclairage public de sécurité. A cela, s’ajoute la réalisation d’équipement qui apportera toutes les commodités aux bénéficiaires, ainsi qu’aux populations de la commune du Mandé. La réalisation de ces travaux de viabilisation et de construction est prévue pour une durée de 12 mois. Comme convenu, avec le maître d’ouvrage, nous nous engageons à réaliser les travaux selon les normes internationales et dans le respect de la législation en vigueur au Mali » dixit-il.

Considérée pendant longtemps comme un rêve du Comité Syndical, la Cité PMU est désormais une réalité. Ainsi, le Comité Syndical et l’ensemble du personnel du PMU MALI, ont tenu à remercier la Direction Générale sous la houlette de M. Fassery DOUMBIA, sans oublier le département de tutelle, qui est le ministère de l’Économie et des Finances. Toutefois, le Représentant du Comité Syndical, M. KEITA a affirmé que « Cent (100) logements, c’est beaucoup certes, mais pas suffisant pour abriter tout le personnel PMU. Nous demandons donc très solennellement au département de tutelle et à la Direction Générale du PMU de faire en sorte que cette cité soit la première d’une série ».

Par ailleurs, la Direction générale a pris l’engagement de poursuivre cette politique du mieux-être du personnel afin d’avoir le maximum de résultats. Elle croit à un pays émergent, et nombreux sont ceux de ses partenaires qui y croient.

Quant au Ministre SANOU, après la pose de la première pierre, il a souhaité une bonne collaboration entre les parties prenantes enfin que le délai soit respecté et que les bénéficiaires puissent s’en réjouir le jour de la remise des clés. Aussi, il a exhorté d’autres entreprises à imiter cette belle initiative du PMU Mali.

Cette initiative au frais d’achat très accessible aux bénéficiaires, avec 12 conditions d’acquisition de paiement, est sans soucis de frais bancaire, car c’est toujours PMU MALI, facilitateur qui reste le garant engagé avec la Banque. Quant au partenaire SELECTION IMMO, il promet de remettre les clés des logements tous prêts dans un (1) an.

AFANOU Kadia DOUMBIA

Source: Malijet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *