Portrait : Qui est Kamory Doumbia, la pépite malienne qui flambe avec le Stade Brestois ?

Portrait : Qui est Kamory Doumbia, la pépite malienne qui flambe avec le Stade Brestois ?

Kamory Doumbia évolue cette saison au Stade Brestois. Le Malien est prêté par le Stade de Reims. Le jeune joueur a disputé  sa première CAN avec le Mali. C’est dans la fraîche nuit bretonne, le 20 décembre 2023, que Kamory Doumbia a décidé de se révéler aux yeux du monde entier. En inscrivant un magnifique quadruplé en une mi-temps face au FC Lorient, le jeune Malien a fait retentir son nom pour la première fois bien loin du stade Francis-Le Blé. Son entraineur Éric Roy ne le titularisait que pour la deuxième fois mais nul doute qu’il sera un des hommes forts de la deuxième partie de saison. En attendant, il fait les beaux jours du Mali à la CAN. Vous ne le connaissez pas encore ? Portait !

1. Kamory “la Toupie” Doumbia, un profil polyvalent

“Au départ, on se demande quel est son poste. 6 ? 8 ? Pour moi c’est un numéro 10. Un vrai 10 comme on n’en fait plus beaucoup” décrivait Éric Chelle, le sélectionneur du Mali. Le petit milieu d’1,70 m est surnommé “la Toupie”. Petit, explosif, dribbleur, passeur, finisseur, c’est dans un poste de meneur de jeu que Kamory Doumbia développe son plein potentiel. Lors de son immense prestation face au FC Lorient et de son quadruplé en moins de 25 minutes, le Malien dévoile toute sa palette. Il démontre toute son agilité d’une splendide volée en déséquilibre pour trouver la lucarne. Ses autres buts parlent pour lui et reflètent vraiment son style de jeu. À l’origine et à la conclusion des actions, il trompe Yvon Mvogo d’une petite balle piquée pleine de sang froid.

Encore une fois, c’est son sélectionneur qui présente le mieux les atouts de son joyau : “Il se déplace bien entre les lignes, fait jouer son équipe tout en étant capable d’être à la dernière passe ou à la finition”. Toutefois, Franck Chalençon, l’entraîneur de la réserve du Stade de Reims note une marge de progression : “Il doit progresser dans les courses à haute intensité , dans la capacité à répéter des courses dans la profondeur. Il ne lui reste plus que ça pour être un joueur hyper compliqué à jouer”.

2. Formation à la JMG Academy


Kamory Doumbia naît en 2003 à Bamako, la capitale du Mali. C’est là qu’il commence à jouer au football et qu’il intègre la prestigieuse JMG Academy. Ce centre de formation a été créé par l’ancien entraîneur et international français Jean-Marc Guillou. L’ancien joueur du SCO d’Angers l’avait fondée à Abidjan et elle a rapidement connu un franc succès. Lors de la CAN 2010 qui a sacré les Éléphants, 10 des 23 Ivoiriens étaient passés par la JMG Academy. Une réussite qui a poussé Jean-Marc Guillou à se développer. Plusieurs antennes ont ainsi été ouvertes en Afrique dont une à Bamako. C’est donc là que le petit Kamory a fait ses classes et là qu’il a tapé dans l’œil des recruteurs rémois. Le 9 juillet 2021, la Toupie signe au Stade de Reims. C’est ici que commence son aventure française. Comme Kamory Doumbia, un tiers des joueurs maliens qui disputent la CAN sortent de cette académie.

3. Un passage compliqué à Reims


Quand il arrive en France, le natif de Bamako n’a que 18 ans et il ne s’intègre pas de suite dans le groupe professionnel d’Oscar Garcia. C’est donc avec l’équipe réserve qu’il s’adapte à l’Hexagone et ça se passe plutôt pas mal. En Nationale 2, il trouve le chemin des filets à huit reprises en 14 rencontres. Le 10 décembre 2021, il participe à son premier match professionnel. Ses débuts sont plutôt prometteurs puisqu’il marque ses deux premiers buts en seulement huit feuilles de match avec les A.

Malheureusement pour lui, il n’est pas à la fête lors de sa deuxième saison en Champagne. Le numéro 10 peine à confirmer et ne rentre pas vraiment dans les plans de Will Still. Il fait même partie des joueurs déclassés qui intègrent le groupe Pro 2.”C’était difficile pour moi, je n’étais pas les plans du coach” confie Kamory Doumbia. Pour retrouver du temps de jeu, il est prêté à Brest lors l’été 2023.

4. Une personnalité réservée


Introverti, discret, c’est sur la pointe des pieds qu’arrive le talentueux milieu de terrain en Bretagne. Mais, Éric Roy le prend instantanément sous son aile. Lors de sa présentation à la presse, Kamory Doumbia balbutie et parle de sa petite voix, vraisemblablement pas encore aussi à l’aise devant la presse que sur une pelouse. Heureusement, il peut compter sur la bienveillance de son coach qui n’hésite pas à le rassurer et à l’aider à terminer ses phrase.

Dans la gestion aussi l’entraîneur breton l’aide beaucoup. Après avoir bien cerné son protégé, il lui laisse du temps pour s’acclimater à sa nouvelle vie en ne lui faisant jouer que quelques bribes de match. Des bribes qui suffisent à convaincre Éric Roy. “On ne l’entend pas, mais quand on lui donne des minutes de jeu, il prend sa chance. J’adore ce type de joueurs qui parlent en jouant. ” encense le manager.

5. Un quadruplé pour rentrer dans l’histoire


Vous l’aurez compris, c’est sur le terrain que le Malien préfère s’exprimer. En à peine 355 minutes de temps de jeu et douze petites apparitions en Ligue 1, Kamory Doumbia a marqué cinq buts et délivré deux passes décisives. Le numéro 23 du Stade Brestois est décisif toutes les 50 minutes en championnat et confirme son talent. Le timide joueur grapille petit à petit une place dans le cœur des supporters ainsi que dans le 11 d’Éric Roy. En point d’orgue de cette montée en puissance vient le fameux quadruplé contre Lorient en seulement 25 minutes.

Grâce à cette fabuleuse performance, il rentre dans l’histoire de notre championnat en devenant le deuxième joueur de l’histoire à réaliser cet exploit lors d’une première mi-temps. Seul Edinson Cavani l’avait fait jusque-là. C’était avec le Paris Saint-Germain contre le Stade Malherbe de Caen en 2016.

6. L’Aigle prend son envol


S’il n’est pas encore indiscutable en club, Kamory Doumbia est déjà l’un des hommes autour duquel Éric Chelle construit sa composition. Le sélectionneur du Mali se montre souvent dithyrambique et ne tarit pas d’éloges à l’égard de son joueur. Il le place comme chef d’orchestre souvent placé en soutien des deux attaquants. En seulement neuf apparitions avec les Aigles, il a été décisif à sept reprises. Pas impressionné par son premier match de Coupe d’Afrique des nations, la pépite a livré une prestation XXL en donnant une passe décisive à Lassine Sinayoko.

Pourtant, rien ne laissait présager une ascension fulgurante en sélection. Éric Chelle raconte les coulisses de sa première convocation : “Pour mon premier rassemblement, il y a eu plusieurs blessés de dernière minute. J’étais à la recherche d’un joueur qui pouvait vite être disponible en période de vacances. Très rapidement, on m’a parlé de Kamory. Il était sur Bamako, je lui ai demandé de passer. Au bout de quinze minutes, j’étais convaincu.”

En peu de matchs, la Toupie a progressé à vitesse grand V. Le jeune malien fait déjà l’unanimité auprès de ses entraîneurs respectifs grâce à son jeu et sa personnalité. Kamory Doumbia n’est qu’à l’aube de sa carrière mais s’il arrive à maintenir ses performances dans la durée, il ne devrait pas tarder à agiter le mercato.

https://www.90min.com/fr/

Par Elie Gaubert | Jan 19, 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *