Pétition contre la guerre russo-ukrainienne, via celle soudano-soudanienne…

Dieu, notre Créateur Maître Suprême des Mondes, Architecte de l’Univers,

Nous Vous remercions pour le Souffle de vie, du privilège exceptionnel des plus fondamentaux, qui est la jouissance de la nature oh ! Combien humaine parmi tant d’espèces de millions d’espèces vivantes, d’innombrables gratifications et d’incomptables bienfaits !

Nous Vous remercions de cette inspiration, toute désintéressée au service de l’Humanité et que nous souhaitons d’appropriation universelle, d’élan industrieux et d’allant fructueux !

Plaise à Vous, nous assister et chasser les satans, les démons, les adversités et les inimités ! Albert Einstein, en dépit d’avoir été l’inventeur de la bombe atomique n’avouait-il pas a posteriori par le prisme de sa théorie de la relativité mais aussi sur la base de la résignation qu’une « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » et surtout de la finitude de tout homme (fût-il de l’acabit de Pharaon, d’Hitler, de Mussolini, de Staline et de leur pire espèce) ?

Même les plus ésotériques des meilleurs républicains, ne devraient-ils pas retenir sa sage confession : « La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle » ?

Qu’il nous soit aussi permis de féliciter la Communauté Internationale (au destin commun et partagé) dans son ensemble pour ses prédispositions naturelles à vivre/cheminer dans une unique et seule planète. Un hommage vibrant est formulé à l’ONU qui incarne cette fraternité et solidarité agissantes, dont la coexistence pacifique et la sécurité internationale sont les objectifs.

Dans la manifestation de ceux-ci, la coopération, l’amitié, l’entraide, les échanges échafaudent nos pays, irriguent les relations entre les Etats et font vivre nos Peuples interdépendants.

A ce titre, nous saluons et remercions les pays nantis qui n’ont jamais cessé de collaborer, d’appuyer, d’aider, d’assister les plus pauvres en période normale comme en crises.

L’une des preuves frappantes de ceux-ci est le fait que la majorité de nos cadres ont été formés à l’extérieur de notre continent et les actuels hauts dirigeants de notre pays (le Mali) de l’ex-URSS.

Russie, d’ailleurs, qui vient d’offrir au Mali, des céréales, du carburant, de l’engrais, dont nous remercions son président et son peuple, pour son soutien sécuritaire, humanitaire, économique !

Au surplus, le sacrifice suprême auquel les soldats de la paix de l’ONU et des autres forces internationales, qui s’y livrent au quotidien dont le Mali est l’un des plus redevables.

Nous saluons ici leur mémoire, présentons nos condoléances profondes et sincères à leurs pays. Nonobstant ces sollicitudes, investissements, acquis de taille, progrès et victoires, Géants.

Dirigeants de la Planète, qu’il vous plaise, de bien vouloir vous dire la Vérité la plus crue. Un grand Ami de l’ex. URSS, président feu Général Moussa TRAORE témoignait que « Lorsque ton ami ne peut pas te dire la vérité, il vaut mieux payer son ennemi pour te le faire. »

Ici, nous rendons vif hommage a nos collegues resistants/combattants du Senegal, de la Tunisie, de partout, qui ne courbent jamais l’echine et donnent de la voix chaque fois que de besoin.

L’ONU vient de chiffrer a 110 millions de personnes ayant fuies leurs terroirs (pays et sites d’habitation) a cause de guerres/crise, sans ignorer les PDI, les exiles, refugies, apatrides.

Combien de personnes decedees a-t-elle denombree dans les rafales russo-ukrainiennes? Quel cout-prix-tribut (ecolo-economico-financier, infrastructurel et structurel) a –t-elle quantifiee depuis que cette guerre foudroyante a commence? Quid de comment et quand en finir!

Devrions-nous restes aveugles, sourds, muets, insensibles, indifferents et meme moqueurs? Non, non «L’Afrique ne peut pas rester silencieux», President-Papa Denis Sassou Nguesso!

Non, Nous (universitaires, intellectuels, citoyens Africains et du Monde epris de justice et de paix)refusons d’etre le ventre mou de cette lachete terrestre et complicite funeste!

Bien,au contraire,nous voudrionsdes cet instant solennel, incarnernos dignes et vaillants ancetres devanciersquiontaffronte,avecdesmoyens rudimentaires,voireauxmainsnues,jusqu’audernier souffle, colons envahisseurs, pilleurs et agresseurs de tout ordre…

Debout, a l’image des Lions footballeurs Camerounais, Marocains, Senegalais, qui ont corrobore a l’image de la douzaine de Noirs recordmans dans moults domaines quenous sommes l’Histoire elle-meme, nous y sommes avant bien bien d’autres, nous y demeurons avec exploit.

Face donc, a cette apocalypse, Nous (universitaires, intellectuels et dignes Humains et bonnes volontes de toute la Terre), dans le role de tete de proue comme la nature des choses nous l’impose professionnellement, sincerement democrates, profondement liberaux, socialement interpelles et engagess’auto-indignons, s’autosaisissons et saisissonsqui de droit ici et partout.

Petitionnons pour sublissime cause de la sacralitede la moindre vieet de toute vie, du respect des droits fondamentaux et humains de chacun et de tous, dans le sens de l’egalite, la liberte, la fraternite, la justice, l’objectivite (sans parti, sans alignement encore moins uniformisme.)

Invoquons nos droits constitutionnelsd’action, de reaction, de condamnation, de resistance, de desobeissance contre vos abstentions, inactions, erreurs, fautes, trahisons, delits et crimes…

Tous (gouvernants et gouvernes)savons quenos organisations regionalesdont lamaman vontmal, avec nos dirigeants aux reflexes bancals mais refusons de voir l’ONU comme une bancasse.

Au nom de nos responsabilites individuelles et partagees,nous nous insurgeons contre cette guerre insensee, que le Pape Francois qualifiait de betise humaine, politique (comme l’a crache, non moins etre a genou… le maire de Dakar, Barthelemy DIAZ), de folie, de ou des monstres… «Les communications etablissent l’uniformite parmi les hommes en les isolant.» Theodor ADORNO (1903-1969) etMax HORKHEIMER (1895-1973)

«La prison est comme une maladie incurable.» Theodor ADORNO 

«L’occultismeest lametaphysiquedes imbeciles» TheodorADORNO, (inBrigitteEVANO, «La philosophe en 1000 Citations», Groupe Ed. Eyrolles, 2011, 73 pp.)

Si desHitler, Mussolini, Staline, Bokassa, Amin Dada… ont pu exister, inspirer et actuels infernalisent au vu de tous, c’est parce que le quadrilatere redoutable («autoritia, argentia», intelligentsia, c’est-a-dire le pouvoir, l’avoir, le savoir et le cultuel)» a flanche/flache, failli.

C’est a ce juste titre que nos cinquante Collegues Senegalais ont immortalise notre celebrissime Collegue C. Anta DIOP dans sa temerite patriotique, humaniste, mondialiste, hyper diffusionniste, qui nous y obligeaient et assumaient en 1979.

Les Presidents Vladimir POUTINE (amis, sympathisants et soutiens) Vlodmir ZELENSKI sous les ailes de l’OTAN, metteurs de l’huile dans le feu, qui rouillent notre Monde, bousillent le sens de la sacralite et le fondement de la dignite humanite; deja foncierement endommagees. Helas!D’attaques, contre-attaques, d’offensives en contre-offensives, de trou individuel a mouroir a ciel ouvert, ils s’essoufflent, chiffonnent leurs Etats et leurs contribuables deja pauperises, prostres…SiE.MACRONaccueillantlepresidentJoeBIDENlelundi12juinsignalaitque «l’intensification de leur appui a l’Ukraine en armes, munitions reste de plus belle. Ici, mieux que nulle part ailleurs, ils ont fait ce qu’ils avaient dit». La meme reiteration de cetteaide se fredonne par leurs homologues du Canada, de l’Allemagne et tous les autres de l’OTAN…

V.POUTINE, quand a lui, assurait qu’«en depit des contre-offensives de l’Ukraine, elle a perdu un quart de ses engins blindes en plus d’innombrables pertes en vie humaine et la destruction ouvrages principaux et vitaux. Non moins avoue, qu’il lui manque de munitions de haute precision.» Pendant que son homonyme et homologue V. ZELENSKI jubile et tremble a la fois.Nous saisissons ces affirmations de guerriers insatiables malgre l’hecatombe, non moins etre des 1ers responsables de leurs Nations et comptables devant celles-ci et jugeables devant l’Histoire.

Prenonsainsi a temoin leurs compatriotes et tous les congeneres, voire la posterite. Ecourtons leur cataclysme, qui deciment, endeuillent gratuitement et eperdument. Constituons un ring, un banc medical neutre, altruiste pour de-pieger ces boxeurs KO debout.

Agissons vited’afin epargner ultimement d’autres vies, dont la propre vie de ses dirigeants va-t’en guerre etcessons la destruction incommensurable d’ouvrages indispensables au quotidien. L’ONU se banqueroutise, notre Monde se bunkerise et nos esprits-coeurs se ferraillent.

Arretonsl’orchestration hegemoniste de bailleurs-defenseurs-buteurs-tueurs! Stoppons le massacre d’innocentes ames, l’Armageddonde Commandants, d’impitoyables Chefs, inconsequents hemorragiques, dont on se doute pour qui gouvernent-ils et a quelles fins!

Persistons etsignonsnotre opposition ferme a cette course effrenee funeraire.

Ont signe: Ibrahim Touré 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *